Tout le collège danse ! publié le 07/06/2023

27 jeunes danseurs réunis dans cet Atlantique Ballet contemporain à la rencontre de plus jeunes encore pour leur faire partager leur passion !

Comment s’est déroulé cet après-midi qui au départ semblait bien incongrue à de nombreux élèves ?

Tous les élèves se sont d’abord rendus au gymnase où les attendait déjà la compagnie. Il fallait tous s’installer autour d’un immense rectangle rouge à l’intérieur duquel les danseurs allaient danser !

installation

Au début tout est silencieux, les danseurs alternativement viennent et déambulent selon des trajectoires qui se répètent, quelques bruits de nature discrets, les danseurs ont maintenant envahi l’espace, une musique douce, répétitive faite de voix comme chuchotées. L’attention des élèves est palpable.

ballet1
ballet2
ballet3

Cette pièce chorégraphique a été imaginée par Philippe Micoin et Pauline Boyer pour être donnée en pleine nature.
Elle a ensuite été adaptée notamment pour l’Atlantique Ballet Contemporain : le chorégraphe Philippe Micoin est venu travailler une semaine pour adapter sa création à un groupe nombreux de danseurs.
Cliquer ICI pour voir les deux danseurs chorégraphes danser dans la nature.
Cliquer ICI pour retrouver la musique : il s’agit d’un extrait de l’opéra Einstein on the beach que le compositeur Philippe Glass a créé en 1976 pour le festival d’Avignon. Cet opéra est toujours joué et mis en scène aujourd’hui.

Les jeunes danseurs ont ensuite proposé aux élèves des ateliers de pratique.

atelier_danse
atelier_danse2

La visite de l’Atlantique Ballet contemporain s’est terminée sur un échange avec les danseurs : les questions ont été très nombreuses et variées. Les élèves voulaient savoir bien sûr quels étaient leurs parcours. Les danseurs ont expliqué qu’ils étaient ici en pré-professionnalisation avant de postuler pour de grandes compagnies de danse. Ils les ont questionnés sur leur travail, leur entraînement long et quotidien et sur les raisons pour lesquelles ils dansent. Pour l’une, c’est une façon de trouver sa place dans le monde, pour l’autre c’est la satisfaction intense de voir se dessiner les sourires sur les visages des spectateurs, pour une autre encore c’est de pouvoir exprimer des émotions avec son corps.

Découvrez ce qu’au final en ont pensé les élèves :