L'école et le collège de Tonnay-Boutonne offrent un récital au public le vendredi 10 juin publié le 22/06/2022

Deux classes de 6° du collège et les élèves du CM2 de la classe de Monsieur Ambroise se sont rassemblés pour chanter tout au long de l'année scolaire

Vendredi 10 juin, c’est le grand jour, le jour du spectacle. Les élèves de CM2 et de 6° sont rassemblés. Ils vont passer la journée à Saint-Jean d’Angely pour préparer leur spectacle. Il faut être complètement prêts pour l’arrivée du public à 18h30 !

chant-ger_le_monde

C’est une intense journée de répétition qui commence, Monsieur Paul Boutteaud, le professeur de musique du collège devra obtenir le meilleur.
Il faut d’abord procéder à des échauffements de la voix et à des exercices de concentration et de préparation.

matin22

Une première répétition a lieu sans les musiciens, il faut d’abord revoir certaines attaques, certaines nuances, revoir le calage des chants en canon. La matinée est vite passée, cet effort a creusé les appétits.

piquenique11

La salle de spectacle l’EDEN nous a ouvert ses portes pour la journée et mis à notre disposition son équipe technique sans qui rien n’aurait été possible.

Les musiciens arrivent dès 13 heures et c’est la reprise des répétitions.

Les élèves assistent en direct à la mise au point d’un spectacle musical, ils assistent aux échanges entre leur chef de chœur Monsieur Boutteaud et les musiciens, rythme, accords, hauteur du son, arrangements et ajouts... Ils savent faire preuve de patience et d’attention.

Avant le spectacle, il y a une longue pause. Il faut s’aérer, prendre l’air. Un petit tour pour découvrir la ville, une photo de groupe, souvenirs, souvenirs.

mairie22

Tout le monde est prêt à l’heure dite, les parents et amis sont venus nombreux. Les élèves vont interpréter leurs chansons, des chansons qui parlent d’un monde qui a changé grâce à des savants et des découvertes De tous temps , La comptine des électrons mais un monde parfois sombre dans lequel de rudes combats ont été menés contre l’esclavage Le chant des cotonniers, ou bien contre l’oppression et la guerre Le chant des partisans , Bella Ciao . Un monde habité par une surconsommation absurde La complainte du progrès et toute la pollution que cela occasionne Monsieur Toulmonde mais un monde aussi où l’on peut parfois retrouver la paix Shosholoza et surtout garder l’espoir et l’envie d’agir Motivés

Les élèves se sont changés et apprêtés, c’est plein de couleurs et de musique. Duvan et Alix ont assuré les présentations et les intermèdes. Duvan a même délaissé son texte pour trouver des accents de Stand-up...
Monsieur Boutteaud n’a pas cessé de les encourager, il est fier d’eux et les applaudit. Tout le monde remercie les musiciens.

alix1
duvan22
spectacle44

Au final, on sort en saluant le public au son de la reprise du Chant des Partisans par le groupe Zebda Motivés

final11
final44

Ce fut un beau spectacle et une bonne journée.

Prenez le temps d’écouter les élèves de 6°B et C vous parler des chansons en cliquant sur le lien suivant :
https://padlet.com/cdicollegepagnol17/recitalchansons6BC