Point COVID publié le 04/12/2021

Lettre de Mme la Prncipale

Madame, Monsieur,

Je souhaite partager avec vous les informations dont je dispose à ce jour au sujet du contexte sanitaire et de ses conséquences sur la scolarisation de votre enfant.

1) Le protocole sanitaire de niveau 2 est toujours appliqué :
accueil des élèves avec : limitation du brassage, port du masque en intérieur, lavage des mains, mesures d’aération et de désinfection, adaptation des activités sportives.
Les élèves non vaccinés, après contact avec un cas positif, sont isolés au domicile pendant 7 jours et reviennent après un test négatif. Les élèves vaccinés, après contact avec un cas positif, poursuivent leurs cours au collège. Les élèves positifs sont isolés au domicile 10 jours.

2)Distribution d’autotests à la demande : merci de compléter le coupon-réponse ci-joint.

  • pour les élèves de 6ème et les moins de 12 ans, cette mesure vise à renforcer la vigilance pour ces élèves qui ne sont pas aujourd’hui éligibles à la vaccination,
  • pour les élèves des autres niveaux non vaccinés.
    Les élèves sont invités à se tester une ou deux fois par semaine à leur domicile, sous la responsabilité des parents, a minima jusqu’à la semaine de retour des vacances de Noël.

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Il s’agit d’un test antigénique à réaliser soi-même. Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Le résultat est rapide : 15 à 20 minutes selon les consignes des fabricants.

À quelle profondeur faut-il enfoncer l’écouvillon dans le nez ?

2 à 3 cm. L’auto-prélèvement nasal est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué par un professionnel de santé, donc moins désagréable et réalisable soi-même.

Que faire en cas d’autotest positif ?

En cas de résultat positif à un autotest, il faut s’isoler et effectuer au plus vite un test PCR de confirmation. Il est par ailleurs recommandé de contacter son médecin traitant qui indiquera la marche à suivre.

Que faire si l’autotest est négatif ?

En cas de résultat négatif à un autotest, il faut continuer à respecter les gestes barrières et à s’autotester régulièrement.

3) Les rencontres Parents-Professeurs du 1 er trimestre :
Elles sont prévues selon les classes les 13 et 14 décembre prochains (Cf.article sur le site du collège). En raison des circonstances, une seule rencontre est prévue avec le Professeur Principal ou un autre enseignant de la classe, avec remise du Bulletin scolaire. Une fiche d’inscription vous sera distribuée d’ici quelques jours. En fonction de l’évolution de l’épidémie, en particulier, si des cas positifs se manifestaient au sein du Collège, je serai dans l’obligation de les reporter.

Je reste à votre écoute et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations,

Christine DELOUARD
Principale

Document joint
un document Point_Covid (PDF de 289.5 ko)