La méthanisation publié le 06/12/2021 - mis à jour le 07/12/2021
Les élèves de l’ESS ont organisé une sortie scolaire en deux temps :
la visite d’un site près de SURGERES produisant du méthane revendu à un fournisseur de gaz.
la participation au forum national de l’ESS à NIORT
VISITE DU SITE DE METHANISATION :
Le site a été imaginé, pensé, créé, financé par plusieurs agriculteurs exerçant autour de Surgères.
Accueil et visite par Mr BOUCARD (agriculteur à l’initiative de ce projet) : " l’idée est venue avec le besoin de faire un effort pour l’environnement. Les déjections d’animaux de la ferme produisent naturellement du méthane qui est habituellement rejeté dans l’atmosphère. Ce gaz étant une matière première importante, nous avons eu l’idée d’essayer de récupérer ce méthane pour le revendre. Le substrat restant en sortie de traitement est épandu dans les champs comme engrais naturel et inodore. Finalement, c’est assez simple, on ne fait que reproduire le phénomène naturel à plus grande échelle et on l’aide à fonctionner."
Naïm et Noan :
Le matin nous sommes partis à l’usine de méthanisation à Surgères, le monsieur nous a expliqué ce qu’ il mettait dans leur méthaniseur , ils mettent des excréments d’animaux , des céréales et des légumes moisies. Il nous a montré les moteurs des méthaniseurs après il nous a montré les excréments d’animaux mélangés avec les légumes ensuite il nous a montré toutes les céréales.
"FORUM NATIONAL DE L’ESS A NIORT
Accueil rapide de nos élèves : sensibilisation à une conduite éco-responsable réalisée par Mr SAMAIN
Plusieurs activités ont été proposées en groupe suivant l’âge des élèves et leur connaissance de l’ESS
Rose, Chloé et Eline 5’B :
Economie : ressource , recyclage , argent
Sociale : ensemble ,aider , plusieurs , échange
Solidaire : ensemble, entraide , égalité, amitié
On retient que l’économie sociale et solidaire est une association où on recycle ensemble, on s’entraide, on aide l’environnement et on échange.
C ‘était trop bien !"
Léa et Anna :
Le premier temps, il y avait trois groupes de sept ou huit élèves et chaque groupe avait un mot soit économie, soit sociale, soit solidaire et les groupes devaient trouver trois mots qui définissaient sociale, solidaire et économie.
Un peu après nous avons changé les groupes et refait pareil.
Pour le troisième temps, nous avons de nouveau changé les groupes et pour conclusion, nous avons vu toutes les affiches pour voir si on était d’accord avec ce que tout le monde a écrit, puis on a expliqué pourquoi on était d’accord ou pas d’accord. Au final, on connaît mieux ce que signifie ESS !
" Juliette et Anaïs :