Débats citoyens inter-cycles en Espagnol au Lycée de Pons publié le 03/05/2022

Le 7 avril 2022 des collégiens de 3ème des Collèges de Gémozac, Jonzac,
Mirambeau, Montendre, Montguyon, Saint-Aigulin et Saint-Genis-de-Saintonge se sont
retrouvés au Lycée de Pons avec des élèves de 2de et de 1ère pour débattre en langue
espagnole sur des sujets de citoyenneté.
L’objectif de cette rencontre était de faciliter la transition entre le collège et le lycée et
d’en illustrer la cohérence et la continuité des apprentissages. Cette journée de débats aura
permis aux élèves de développer des compétences dans le domaine de la communication orale
tout en favorisant l’éducation à la citoyenneté. Les élèves ont ainsi pu mettre à profit leur
entraînement à la prise de parole en continu et en interaction, niveaux A2-B1.
Chaque équipe était composée de 7 élèves : quatre élèves débatteurs (deux collégiens
et deux lycéens), deux élèves évaluateurs et un élève remplaçant. Nouveauté cette année, un
élève de Première (1 par salle) accueillait les équipes, présentait le sujet, lançait le débat et
proposait enfin la conclusion / synthèse de ce qui avait été dit. Chaque débat était encadré par
deux professeurs évaluateurs.

La journée a débuté par un accueil des participants autour d’un petit déjeuner au self
du lycée. Après, les élèves ont pu participer à deux débats contradictoires le matin (10h15 et
11h15) puis après la pause déjeuner (13h15) à « una tertulia » : un sujet est proposé et les
élèves expriment leur opinion librement, le but étant de les faire parler, d’encourager les échanges et
de les inciter à nuancer leurs propos.
Chaque tour de débat dure 40 minutes. Ce temps inclut le tirage au sort du sujet, la position
"pour" ou "contre" de chaque équipe, la préparation (15 minutes), le déroulement du débat (10
à 15 minutes) et l’évaluation des débatteurs. Les sujets proposés ont été les suivants :

  • Nuestro modo de vida destruirá el planeta (Notre mode de vie détruira la planète).
    La vida de las mujeres es más difícil que la vida de los hombres (La vie des femmes est
    plus difficile que la vie des hommes).
  • Tertulia : ¿ España, el país ideal ? (L’Espagne, le pays idéal ?).
    La journée s’est terminée autour d’un goûter avec en cadeaux un sac à dos en toile, un
    petit carnet, un stylo et un diplôme de "participation" à un débat citoyen en espagnol niveaux
    A2-B1. Les trois équipes les plus performantes pendant les débats ont été félicitées et
    applaudies. Cette initiative a été riche en rencontres, en partage et en émotions pour les élèves
    et les professeurs.

BRAVO à vous !

Quelques témoignages de nos élèves :

  • « J’ai trouvé cette sortie très intéressante, en terme de travail comme de rencontre. En effet
    les lycéens nous ont très bien accueillis et guidés durant la journée. Concernant le travail,
    nous avons pu tous participer à notre niveau et l’ambiance était géniale. Voilà :) ».
    Louise Trotet (3A)
  • « J’ai beaucoup aimé le jour des débats au lycée de Pons car cela m’a permis d’acquérir des
    connaissances en espagnol et également un enrichissement social suite à de bonnes
    rencontres avec des lycéens ». Jessika Guirmand-Renard (3A)
  • « Cette journée de débats citoyens en espagnol m’a permis de réutiliser de nombreux termes
    et expressions appris en cours et de travailler en équipe avec mes camarades et des élèves de
    seconde du Lycée de Pons. J’ai apprécié cette journée ». Énora Chataignier (3B)
Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Débats citoyens inter-cycles en Espagnol au Lycée de Pons