Rencontre avec Mélissa Morin publié le 06/03/2023

Classe de 3B

La rencontre avec Mélissa Morin s’effectuait dans le cadre du prix Bulles d’Océan. L’autrice est venue pour un échange autour de sa bande dessinée Chien hurlant.

Retour sur la rencontre vue par les élèves :

Vendredi 24 février, nous avons eu le privilège de rencontrer Mélissa Morin, une autrice bienveillante et passionnée d’écriture et de dessin. Nous avons découvert une facette du métier que l’on n’imaginait pas, des difficultés de l’écriture du scenario à l’élaboration des dessins.
Enzo et Valentin

Pour commencer, j’ai trouvé Melissa Morin sympathique : elle s’est mise à notre place d’adolescent. D’ailleurs elle trouve que cette période de la vie est admirable.
Camille

Tout d’abord, nous avons échangé sur son parcours scolaire qui était très intéressant, car elle a commencé avec un baccalauréat STD2A (science et technologie du design et des arts appliqués). Ensuite elle poursuit ses études en entrant dans une école d’art pour être designer de mode.
Gaël et Vincent

Elle travaille quand elle le souhaite, personne ne décide pour elle.
Cassandra et Doana

Suite aux attentats du Bataclan, elle s’est rendu compte qu’on n’avait qu’une seule vie, qui est courte. Aussi a-t-elle décidé de vivre de sa passion et de ses rêves d’enfants.
Lylou, Lalou

Sur la BD Chien hurlant :
Elle a écrit cette histoire en s’inspirant de l’histoire de son père qui a fugué étant petit. Cela a rendu cette BD poignante.
Arsène et Charlie

Elle travaille actuellement sur une trilogie en BD.
Ilias

Mélissa Morin était captivante, intéressante et accessible. Les échanges que nous avons eu avec elle étaient simples.
Emma et Marie

Elle était communicative et d’une grande gentillesse, il s’est créé une bonne alchimie entre nous, les élèves, et elle.
Lucie et Luna

Merci à Mélissa d’avoir pris le temps de nous parler de sa bande dessinée. Nous attendons avec impatience sa nouvelle BD.
Enzo et Valentin

Pour conclure, cette rencontre nous a appris qu’on peut vivre de sa passion ; cependant il faut être tenace et ne rien lâcher.
Camille

Merci à Mélissa Morin, à l’équipe de la CARO, ainsi qu’aux médiathécaires du réseau pour la réalisation de cette rencontre.