Les Petits Débrouillards publié le 20/07/2018

Le vendredi 22 juin, dans le cadre du Projet Climat des Petits Débrouillards les élèves de 3ème ont assisté à une présentation du métier de technicien dans la recherche scientifique par M. Etienne Poirier, ingénieur technicien au laboratoire LIENSs/CNRS à l’Université de la Rochelle.
M. Poirier travaille sur la montée des océans et l’érosion, notamment sur les côtes Charentaises. Il part régulièrement en mission pour installer des outils de mesures, réparer et faire des relevés. Il a donc pu présenter aux élèves son parcours professionnel et des instruments de mesures scientifiques extrêmement précis (GPS, marégraphe…) qu’il utilise couramment.
Il a aussi pu échanger avec les élèves autour des métiers de la recherche, et répondre à leur question sur l’effet de serre, le réchauffement climatique et la montée des eaux...

Cette intervention fait suite à la venue du camion des petits débrouillards au mois de novembre. Les élèves avaient pu alors réaliser différentes expériences leur permettant de mieux comprendre la production des gaz à effet de serre et les conséquences de l’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère. Puis d’essayer d’anticiper par des manipulations les conséquences de l’augmentation de l’effet de serre sur la montée des océans sur nos côtes et d’un point de vue global.

« Nous avons aimé découvrir l’effet de serre à travers des expériences, ce qui nous a permis de faire nos propres conclusions sur les causes et les conséquences de l’effet de serre.
Grâce à M. Poirier, nous avons découvert que le métier de chercheur n’est pas ce que nous croyions. C’est un métier en constante évolution, avec une partie sur le terrain importante.
Sa prestation nous a donné envie d’envisager des études scientifiques et éventuellement de faire de la recherche scientifique. »

Nicolas et Benjamin, élèves de 3ème.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 PINARD Axel

Partager

   

Dans la même rubrique

 Les Petits Débrouillards
 Bientôt un nouvel article ...