Dans l’Enfer des Camps : vivre, survivre, résister. publié le 08/02/2024

Sortie pédagogique 3e

A l’invitation de l’association Mémoire Partagée et grâce à la participation de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants), les élèves des deux classes de 3e du collège A. Frank de Sauzé-Vaussais, avec leurs camarades du collège F. Truffaut de Chef-Boutonne, ont participé à une conférence présentant le système concentrationnaire nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence était tenue par Mme Dorota Kuszynska, guide-conférencière au Musée d’Auschwitz-Birkenau.

Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur le camp d’extermination d’Auschwitz, la vie dans ce dernier, comment les déportés ont mis en place des réseaux de résistance à l’image de celui de Witold Pilecki.

Une galerie de portraits a été faite par Mme Kuszynska, évoquant notamment les cas du père Maximilien Kolbe (1894-1941) qui s’est sacrifié pour sauver un père de famille juif, d’Alma Rosé (1906-1944), nièce de Gustav Mahler qui a dirigé l’orchestre des femmes d’Auschwitz, des sportifs français Victor Perez Young (1911-1945) et Alfred Nakache (1915-1983), et bien sûr Simone Veil (1927-2017) et Ida Grinspan (1929-2018), qui a beaucoup témoigné auprès des élèves, collégiens et lycéens des Deux-Sèvres de son expérience dans les camps.

Enfin, il a aussi été rappelé le rôle des bourreaux et leur devenir après-guerre.

La conférence s’est achevée par une citation de Primo Levi :

« Dans la haine nazie, il n’y a rien de rationnel.
Nous ne pouvons pas la comprendre,
Mais nous pouvons et devons comprendre d’où elle est issue
Et nous tenir sur nos gardes.
Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire,
Parce que ce qui est arrivé peut recommencer.
Les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies :
Les nôtres aussi. »