Accueil Les disciplines Français 3ème Archives 2013-2014 Scène de...
Accueil Les disciplines Français 3ème Archives 2013-2014 Scène de...

Scène de crime : un projet alliant SVT et français ! publié le 11/06/2014

Scènes de crime :

photos_20715

En français :
Cette année les élèves de 3ème ont étudié des articles de presse afin d’en dégager les caractéristiques. Ils ont ensuite étudié des extraits de la nouvelle policière Le Double assassinat de la rue Morgue d’E A Poe. A l’issue de ce travail, un atelier d’écriture leur a été proposé.
Ils ont commencé par faire le récit dans un article de presse d’un meurtre commis à Sauzé-Vaussais. Ils en ont ensuite rédigé un second dans lequel il racontait comment l’enquête avait pu être résolue grâce à l’ADN prélevé sur la scène de crime.

photos_20720

Une réalisation iconographique de la scène de crime a également été réalisée. Certains ont proposé un dessin, d’autres ont mis en scène des camarades, ont utilisé des poupées ou des Playmobil, Josh a même utilisé une pomme de terre pour représenter la victime !

photos_20723
photos_20724

En SVT :

photos_20713

Quand les élèves de 3° découvrent une molécule : l’ADN (acide désoxyribonucléique)...
Les élèves ont eu une petite enquête à mener à partir de différents indices. L’ADN retrouvé sur la scène de crime les conduira à la réalisation d’empreintes génétiques (avec l’aide de l’école de l’ADN de Poitiers).
A une plus grande échelle de taille, les élèves se sont intéressés aux chromosomes composés d’ADN et ont réalisé des modèles de la multiplication des nos cellules.
L’ADN ; entre art et éthique : les manipulation génétiques.
Les élèves ont mené une recherche sur Dalia Chauveau, artiste plasticienne et peintre qui donne son point de vue autour des manipulations génétiques et du clonage. A leur tour, ils ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser une œuvre à la manière de Dalia Chauveau, exprimant leur opinion à travers celle-ci.

Le fruit de leur travail est exposé au CDI, si vous voulez connaître les coupables et leurs mobiles, venez y faire un tour !

Nous remercions Lydia et Christelle, nos AVS préférées, qui ont très largement œuvré à la réalisation de cette exposition.
Pour davantage de réalisme, la gendarmerie de Sauzé nous a fourni du ruban jaune qui balise les scènes de crime : merci !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Osouf Cécile

Partager

     

Dans la même rubrique

 Scène de crime : un projet alliant SVT et français !