Accueil Orientation En classe de 3e L'orientat...
Accueil Orientation En classe de 3e L'orientat...

L'orientation en classe de 3e publié le 03/04/2015

En classe de 3ème, l’orientation est une étape très importante pour l’avenir des élèves.

Chacun doit pouvoir faire le bon choix en fonction de ses capacités et de son projet. Afin de prendre la bonne décision, les élèves et leurs parents doivent profiter de tous les moyens mis à leur disposition.

 Le professeur principal de la classe sensibilise l’élève dès la rentrée scolaire. Il lui indique les pistes possibles pour trouver les informations qui lui permettront de se décider.

 Le Conseiller d’Orientation Psychologue (C.O.P.) est présent le mardi après midi au collège. Il reçoit les élèves et les parents qui le souhaitent sur rendez-vous pris auprès du secrétariat du collège.
Vous pouvez aussi le rencontrer au CIO situé au pôle Anne Desrays à Thouars en prenant rendez-vous par téléphone.

 Une brochure de l’ONISEP "Après la classe de 3ème" est distribuée aux élèves. Elle fait l’inventaire, en particulier, des établissements et des formations proposées dans l’académie de Poitiers. Vous trouverez beaucoup d’autres informations sur le site de l’ONISEP (www.onisep.fr. N’hésitez pas à le consulter.

 Les journées "portes ouvertes". Nous mettrons à votre disposition le calendrier dès qu’il sera disponible.

 Les mini-stages permettent aux élèves de vérifier que l’option qu’ils comptent choisir correspond bien à l’idée qu’ils s’en font. Pour participer à un mini stage, il suffit que les élèves en fasse la demande à leur professeur principal qui prendra contact avec l’établissement concerné.

 Les stages en entreprise : Tous les élèves de 3ème doivent effectuer un stage d’observation en entreprise au cours de l’année scolaire. Cette année, il aura lieu entre le 08 et le 12 décembre 2008. Ils doivent s’adresser à leur professeur principal qui leur remettra les imprimés permettant d’établir une convention entre l’entreprise, la famille et le collège.

La participation aux journées "portes ouvertes", aux mini stages et aux stages en entreprises témoigne de la motivation des élèves. Cette motivation est prise en compte dans la décision d’orientation et elle peut être déterminante.

 Les réunions d’information qui ont lieu au collège. La présence à ces réunions est fortement conseillée. C’est le moment de poser les bonnes questions.

• Procédure d’orientation :

Courant mars, une première fiche à compléter est proposée aux familles . Il s’agit seulement "d’intentions d’orientation". Cette fiche permet de prolonger le dialogue avec la famille et de commencer à concrétiser le projet de l’élève.

Puis début mai, une "fiche de voeux" engage la famille dans sa décision.

C’est à partir de ce document que le conseil de classe qui a lieu généralement fin mai, se prononce.
Une notification de la décision du conseil de classe est ensuite transmise à la famille.

Une dernière étape importante reste à franchir : l’affectation.

Pour les formations profesionnelles (CAP, BEP) très demandées et pour certaines options contigentées de seconde, l’affectation de l’élève dépend des places disponibles et donc de son dossier scolaire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 webmestre

Partager