Tous dans le bain.... des Gallo-Romains ! publié le 21/10/2019

Nos jeunes voyageurs ont découvert l’existence de l’aqueduc nécessaire à l’apport d’eau et surtout les thermes monumentaux dont la construction symétrique rappelle ceux de Néron et de l’empire romain en général. De salle en salle, de l’apodyterium (entendez les vestiaires !) à la palestre, au gymnase, puis au caldarium en passant par le tepidarium, destrictorium pour finir au frigidarium, cet édifice n’a plus de secret pour nos élèves !! Il faut dire que Charlotte et Gabriella ont su les guider, absolument passionnées par ce site dont les campagnes de fouilles révèlent toujours leur lot de découvertes. Nouvelles vitrines, nouvelles mises en scène sans oublier la compagnie de Therma, la chatte mascote des lieux tout y était pour retrouver son latin !

Après la pause déjeuner joyeusement partagée, place à deux ateliers !
Archeologia où les élèves se transforment en archéologues avec truelle, balayette, tamis, pinceau, brouette ... pour ensuite interpréter leurs découvertes à la lumière des informations de la visite du matin.
Lumen où il s’agit de découvrir l’histoire et les utilisations de cette petite lampe à huile omniprésente dans le monde romain. Et évidemment rien de mieux que de mettre la main à la pâte ...d’argile pour fabriquer sa propre lampe antiquo modo et l’emporter dans ses Pénates !

Que de découvertes ! Et tous nos remerciements pour cette journée enrichissante financée par le Département et l’opération "Collège et Patrimoine".

Vale !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Tous dans le bain.... des Gallo-Romains !
 Let's go To London, day 4
 Let's go To London, day 3
 Let's go To London, day 2
 Let's go To London, day1