publié le 13/05/2016, mis à jour le 23/05/2016,
par  Liliane BENITO

Tania de Montaigne parle de ses livres à des élèves de 3ème

Dans le cadre de Littératures Métisses


Jeudi 12 mai, en partenariat avec les médiathèques d’Anais et de Vars, Tania de Montaigne, accompagnée par Corinne Zoccarato et Béatrice Bourdelas, est venue au collège, plus précisément au CDI, pour rencontrer les 3C puis les DP3.
Rencontre du matin
Aux élèves disposés en cercle, Tania de Montaigne leur demande d’abord de se présenter, de dire leur projet, puis d’imaginer qu’ils vivent à Montgomery en Alabama, qu’ils sont noirs, qu’ils sont une adolescente de 15 ans, assise dans un bus et qui décide de ne pas se lever pour laisser sa place à un blanc...Voici l’histoire de Claudette Colvin racontée par la romancière dans "Noire". Le ton est donné, un mélange de sérieux, d’humour, de compréhension de ces adolescents, de conseils prodigués : "N’hésitez pas à être héroïque à votre mesure", "Soyez toujours dans le mouvement de ce que vous voulez faire". A une jeune fille qui ose dire qu’elle écrit, elle déclare : "Ecrire permet de faire face au réel en prenant de la distance". Elle répond également aux questions des élèves ; et à la dernière interrogation "Que retiendrez-vous de ce moment avec nous ?", elle affirme "vous, votre énergie, ce que vous voulez faire". En remerciement de cette animation, les élèves de la classe offrent gâteaux "maison"et boissons.
Rencontre de l’après-midi
C’est au tour des 16 élèves de DP3 de parler avec Tania de Montaigne : elle les interroge d’abord sur le choix de leur option et leur ambition, puis écoute leurs questions qui portent sur l’écriture, l’école, ses différentes activités... et c’est un bavardage qui s’instaure. Le rire de Tania de Montaigne fuse et il est communicatif. Un moment souriant, détendu.


Articles les plus récents

publié le 21/05/2016,
par  Routier Barbara

La semaine des langues : résultats du quiz !

Classement et réponses du quiz "langues" autour de la nourriture.

publié le 08/05/2016,
par  Jessica LABROUSSE

La semaine des langues

La semaine du 9 au 13 mai sera la semaine des langues. A cette occasion, plusieurs actions sont prévues le jeudi 12 mai, afin de réunir un maximum de personnes autour de l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le latin.

publié le 04/05/2016,
par  Liliane BENITO

A la rencontre de Pascal Légitimus à Rouillac

Jeudi 28 avril, 14 élèves de DP3 et les 3 enseignants ont passé la journée au "Vingt-Sept" à Rouillac pour rencontrer les personnes qui font partie de l’association La Palène, selon le planning suivant :
10h : accueil par Nanou : présentation de L’association La Palène, son organisation, les (...)

Imprimer

Brèves

8 avril - Repasar vocabulario

Para los que quieren repasar o aprender vocabulario ;)
http://www.juntadeandalucia.es/educacion/per

14 octobre 2014 - Coordonnées

Téléphone standard :
05 45 39 72 88
Vie scolaire
05 45 39 96 97
Mel:ce.0160040g@ac-poitiers.fr

Liens incontournables