Site du collège Eugène Delacroix

Collège Eugène Delacroix 16330 Saint Amant de Boixe
tel : 05 45 39 72 88, mel : ce.0160040g@ac-poitiers.fr
tel vie scolaire (pour les absences) : 05 45 39 96 90


LE COLLÈGE A LA SPA

Nous sommes allés au refuge de l’Angoumois à Mornac pour remettre les dons collectés pendant un mois au collège : Nous leur avons apporté une centaine de kilos de croquettes pour chiens et chats, des laisses, des colliers, des couvertures, des jouets, des gamelles …
A l’arrivée, des bénévoles nous ont accueillis pour nous expliquer comment allait se passer notre visite. Ils nous ont sensibilisés aux contraintes d’adopter un animal et nous ont donné les 3 principales raisons de leur abandon :
- (...)

Fresques en liberté

Les élèves de troisième ont réalisé de nouvelles fresques peintes pour orner les murs de la salle de technologie, sous la direction de M. Segonnes. Retrouvez la vidéo de cette réalisation en cliquant ici

ATPE 6ème C

Voilà le travail réalisé tout au long de l’année avec les élèves de 6ème C :
Tout d’abord, nous avons travaillé autour de la poésie et ils ont écrit des acrostiches, des formules magiques ou imaginé des calligrammes sur des thèmes prédéfinis.
Puis ils ont revisité des populaires : C’est ainsi que vous retrouverez l’histoire du petit chaperon bleu, du renard et des sept poussins, de Moustache noire, de Prof et des 7 princesses.
Dans un troisième temps, je leur ai demandé de (...)

Concours de Incorruptibles et boite à lecture

Les 4 classes de 6ème ont participé au Concours des Incorruptibles : lecture de 7 romans ou albums, puis vote du livre préféré (résultat national : le gagnant est Azami). En parallèle, une activité leur a été proposée dès décembre : créer une boite à lecture à partir d’un des 7 livres. Voici quelques consignes : " Recherchez une boite, à chaussures par exemple. Collectez du matériel pour la décorer (toutes les matières sont autorisées, tout ce qui sera en rapport avec l’histoire). Décorez (collez, dessinez, (...)

Les bandes dessinées des sixièmes...

Les élèves de 6ème, en ATPE français, ont inventé des bandes dessinées en petits groupes, à partir de textes comme les contes, les fables ou les romans. Chaque groupe a fait un résumé ou un partage du texte afin d’identifier les différentes vignettes. Ils ont ensuite imaginé l’aspect visuel de celles-ci et ont donc pu commencer à dessiner et à écrire.
Ce travail a demandé à chacun de faire des compromis, de partager le travail et de collaborer.
Quelques travaux sont représentés ici. Nous (...)

Suavelos ! Retour vers le passé chez les Gaulois d’Esse

Mardi 3 juin, une classe de sixième et les latinistes de troisième sont allés rendre une petite visite à nos « ancêtres » les Gaulois !
Dépaysement total après quelques minutes de marche dans une nature verdoyante.
Nous nous sommes retrouvés au premier siècle avant J-C , face au mur d’enceinte « murus gallicus » d’un petit village gaulois fortifié : « un oppidum ».
Nous étions arrivés devant Coriobona qui signifie « Fondation de la troupe » .
Accompagnés de nos deux guides « très gaulois » , nous avons (...)

3B : témoignages de "lecteurs" : Photographie de lecteurs par eux-mêmes

"Après un passage du livre "Un jour", j’ai eu l’impression d’être témoin de cette scène, il fallait que je fasse quelque chose pour aider ces enfants mais je n’y pouvais rien, c’est de cette histoire que je me suis sentie chanceuse pour la première fois et c’est aussi là que j’ai tiré mes premières larmes." (Manon)
- "Quand j’ai lu ce livre "De mon sang", je me suis retrouvée dans l’histoire, j’adore cette histoire bien que je ne l’ai pas terminée ; je la trouve prenante, je me mets facilement dans la (...)

Esther Mujawayo au collège pour Littératures Métisses

Nous avons accueilli Esther Mujawayo au CDI pour une interview. Nous lui avons posé des questions par rapport à son livre "SurVivantes" qui évoque le génocide au Rwanda et donc la survie d’Esther et de ses trois filles. Voici nos impressions :
" C’était très touchant de la voir émue en train de parler du génocide, à travers ses paroles, on ressentait vraiment son émotion" (Clotilde)
" Elle est forte mentalement car malgré ce qu’elle a vécu, elle reste toujours optimiste. J’ai remarqué que quand (...)

Spectacle aux Carmes à La rochefoucauld

Spectacle Rosa (Emmaüs).
Le 17 mai 2014, les élèves de DP3 du collège Eugène Delacroix de Saint Amant de Boixe sont allés aux Carmes de La Rochefoucauld pour voir François Godard qui est un conteur (et non comédien car il raconte des histoires et ne joue pas de personnages) ayant vécu dans la communauté Emmaüs de Poitiers jusqu’à l’âge de 12 ans. Il a écrit un cycle de 7 textes appelé Résistances parlant d’une famille imaginaire vivant des grands moments d’utopie et de combat entre 1917 et 2000 qu’il a (...)

Des gagnants au concours AMOPA

AMOPA
PALMARES DU CONCOURS 2013-2014
DEFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANCAISE
Mmes Gallais et Bénito ont envoyé des copies de travaux d’élèves et certaines ont été récompensées. Voici la liste des gagnants.
6ème
Prix de la Jeune Poésie :
1er prix : Axelle VERGNAUD 6°A
Sujet libre :
2ème prix : Lucas GUILLEMARD 6°C
3ème prix ex aequo : Hugo MALLET 6°A et Zoélie PROSPER 6°A
3ème
« Souvenir d’enfance » :
1er prix : Constance SELLA (...)

Des Jeunes Théâtres à Saint Yrieix

Le mardi 27 mai 2014, 33 élèves, membres des clubs Chorale, Chanson anglaise et Théâtre, accompagnés des professeurs Mmes Guicheteau, Labrousse et Bénito, sont allés présenter leur spectacle à Saint Yrieix, salle de la Combe, lors de l’opération "Des Jeunes Théâtres". Le déplacement a été assuré par des parents (qui sont vivement remerciés).
Sur scène de 11h à 11h 40, les jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes ! La pièce est intitulée "la vie en-chantée" : comment raconter une vie sur fond de théâtre et de (...)

PROJET CULTUREL : CRÉATION DE JEUX

CRÉATION DE JEUX
11 élèves de 5ème ont travaillé sur la création de jeux avec les consignes suivantes : - Public visé : élèves du CM1 à la 5ème - Jeu pour 2 à 6 équipes ou 2 à 6 joueurs - Contrainte à respecter obligatoirement : le jeu doit servir à revoir des notions en mathématiques (calcul, géométrie,...) et/ou en français (orthographe, conjugaison, vocabulaire, ...) - Élaboration de la règle du jeu - Création du plateau de jeu et élaboration des fiches thématiques (...)

Avec Fabrice Eboué à Rouillac

Nous sommes arrivés au Vingt Sept vers 10h. Nanou nous a accueillis, nous a expliqué l’historique du 27 (bâtiment) et de la Palène (association). Elle nous a fait visiter les lieux : l’auditorium, la grande salle, les différentes loges, la régie, nous sommes même montés sur les passerelles d’éclairages. Nos impressions : espace impressionnant, on marche dans le vide (passerelles), on a été surpris par les services proposés aux artistes… Interview de Nanou : elle s’occupe de la communication avec (...)

Carnet de voyage

Maintenant que le séjour à Paris est terminé, il est temps de compiler les notes et les souvenirs, de reprendre les travaux demandés par les professeurs pour rédiger le carnet de voyage.
Pour ceux qui ne se souviennent plus en quoi consiste le carnet de voyage, le premier document joint vous en donne le rappel.
Pour le questionnaire du premier jour, la visite de Paris de l’Ile Saint-Louis à la Tour Eiffel, préparé par mes soins, je vous en donne le corrigé dans le second document joint. J’ai (...)

Dernières nouvelles de Paris - jour 4

Vendredi 18, c’est le dernier jour. Dernières visites, à la Cité des sciences à la Villette, puis nous repartons pour la Charente.
Après avoir rangé nos valises dans les soutes des bus, nous prenons le phériphérique pour rejoindre la porte de la Villette, de l’autre côté de la ville. Nous passons devant la tour de TF1, nous voyons l’immeuble de France Televisions et nous devinons celui de Canal+, nous dépassons le parc expo de la Porte de Versailles et nous roulons sous le Parc des Princes. Tant (...)

tuer le cochon

Le petit cochon acheté à 20 kilos grossira pendant un an en mangeant des betteraves, des pommes de terre, du maïs, des choux, des navets et des topinambours. Il peut atteindre 200 kilos. Il adore aussi la pâtée composée de farine d’orge et d’eau. On le tue pendant les trois mois d’hiver pour éviter les mouches qui pourraient faire pourrir la viande. Il faut dire qu’il n’existe pas de chambre froide. Le jour du sacrifice arrivé, on l’assomme avec le dos d’une hache et il est égorgé. Le précieux sang (...)

Visite d’Emmaüs : point de vue de Joshua

Nous avons visité l’association d’Emmaüs le mardi 25 mars 2014 de 9 heures 30 à 16 heures. Nous avons étés bien accueillis à notre arrivée, avec un chocolat chaud et des gâteaux.
Après, on a visité toute l’entreprise pour voir les différents endroits ; nous avons vu où les bénévoles et les compagnons travaillent. Puis vers 10 heures 30, on nous a demandé de vider trois bennes de vêtements et de lancer ces poches sur un tas au fond du local, et ce, jusqu’à midi, puis nous sommes allés manger avec les (...)

Au théâtre avec Antigone

Nous avons étudié la pièce d’Anouilh "Antigone" et comparé avec celle de Sophocle . La metteur en scène Renata Scant, deux comédiens et un technicien de la compagnie "Théâtre en action" de la Ferme Malvielle nous ont rendu visite, en février, pour nous présenter leur spectacle : ils nous ont résumé l’histoire d’Antigone et joué des scènes avec humour ; ils nous ont donné envie de voir la pièce. Nous sommes allés à l’espace Franquin (Angoulème) pour assister à la représentation de la pièce de Sophocle. Nous (...)

Nouvelles de "Paris" - jour 3

Aujourd’hui, jeudi 17, direction Versailles. J’ai demandé à quelques élèves leurs impressions très personnelles sur les visites de la journée.
Emilie a globalement bien apprécié la journée : le Bassin de Saturne, avec ses représentations de coquillages, dans les jardins ; la Chambre de la Reine, avec le lit de Marie-Antoinette, pour le château ; quant au spectacle équestre de Bartabas, elle a bien remarqué les difficultés dans les pas des chevaux pendant les chorégraphies.
Teddy, de son côté, a (...)

Nouvelles de Paris - jour 2

Aujourd’hui, Mercredi 16, deux visites au programme :
Le matin, nous sommes allés au Musée D’Orsay. Savez-vous que cette ancienne gare, construite pour une exposition universelle est devenu un musée, inauguré en 1986 ? Il y abrite de nombreuses oeuvres d’artistes, peintres ou sculpteurs, du 19ème siècle comme Degas, Gauguin, Cézanne ou autre Van Gogh. Les oeuvres impressionnistes y sont très nombreuses, mais il y a aussi d’autres courants artistiques, comme le symbolisme.
Après le pique-nique, à côté (...)

Des nouvelles de Paris - jour 1

Hier, Mardi 15, nous sommes bien arrivés à Paris et déjà la vision de la Tour Eiffel et de la butte Montmartre nous donnait l’eau à la bouche.
Nous avons mis à profit tout l’après-midi pour visiter à pied quelques lieux emblématiques de la capitale : l’Ile Saint-Louis ; la Cathédrale Notre-Dame ; les quais de Seine avec le fameux Pont des Arts reliant le Louvre à L’Institut de France ; la Pyramide du Louvre, le Jardin des Tuileries qui fait la jonction avec la place de la Concorde ; l’Obélisque qui fait (...)

A la découverte des métiers d’art

Le vendredi 4 avril, les élèves de DP3 sont allés à la rencontre de 2 artisans d’art devant le cellier de l’abbaye de Saint Amant de Boixe.
D’abord Michel Poirier, tailleur de pierre à Saint Amant a demandé aux jeunes de suivre le trait tracé sur une pierre et de commencer à tailler ce qui sera plus tard une colonne. Plusieurs élèves se sont essayé à tenir les outils, avec application et concentration.
Quelques mètres plus loin, André Sobieraj de Tusson a accueilli le groupe qui a pris place sur des (...)

Une journée à Emmaüs : en activité l’après-midi

Mardi 1er avril : à EMMAUS avec les DP3, l’après-midi nous devions choisir un rayon comme bijoux, vêtements, jouets, livres…, et nous mettre par binôme. Je me suis mise avec Marion et toutes les deux nous avons opté pour le rayon livres puisque nous aimons toutes les deux lire. Là, le compagnon responsable nous accueille gentiment, nous explique que nous devons ranger les livres qui se trouvent dans les bacs et les mettre sur les étagères en regardant la première lettre du nom de famille de l’auteur. (...)

Une journée à Emmaüs (suite) : autre témoignage

Le mardi 1er Avril, je suis allé à Emmaüs. Quand on est arrivé là-bas Catherine nous a guidés vers des compagnons qui se sont présentés. Après, nous sommes allés prendre le petit-déjeuner avec eux ( il y avait de la brioche, du café, du lait et du chocolat chaud).
Puis nous avons visité Emmaüs, déchargé des bennes de dons de vêtements.
Pour le déjeuner, nous avons formé 2 groupes pour rester avec les compagnons (nous avons mangé des carottes avec des oeufs, des pâtes avec une cuisse de poulet et des (...)

Semaine de l’industrie

Participation au projet national de "La semaine de l’Industrie"

Une journée à Emmaüs

Mardi 1er avril 2014, les élèves du groupe des DP3 du collège Eugène DELACROIX (Saint Amant de Boixe) sont allés aider les compagnons de l’association Emmaüs de La Couronne à préparer leur vente pour le jour suivant, le mercredi 2 avril.
Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 36 pays. La première communauté Emmaüs, d’inspiration initialement chrétienne a été fondée en France par l’abbé Pierre, en 1949. Emmaüs International a été créé en 1971 (...)

MENUS MAI 2014

MENUS AVRIL 2014

Atelier culturel 5ème - Sculpture

Pendant 7 semaines, une sculptrice professionnelle, Eléanore Stride, est intervenue dans le collège avec douze élèves de 5ème. Ils ont tout d’abord réalisé un petit relief en terre puis une coque du relief en plâtre. Ils ont ensuite procédé à la coulée du plâtre, au démoulage, au ponçage et à la patine de leurs œuvres.
Ils ont aussi conçu un relief de dimension plus importante, ce qui leur a permis de découvrir les différences entre le bas-relief et le haut-relief. Les œuvres de chacun ont été séchées et (...)

Des clubs au spectacle

Jeudi 27 mars 2014, 35 élèves des clubs "chansons anglaises", "chorale" et "théâtre", se sont retrouvés à la Canopée de Ruffec pour y passer l’après-midi et la soirée.
De 14h30 à 17h30, Nathalie (directrice artistique) et Lise-Marie (chargée de médiation) sont intervenues pour faire visiter la médiathèque et ses coulisses et expliquer l’exposition de sculptures.
Puis en début de soirée, ces membres de clubs ont déambulé musicalement dans différents lieux de la Canopée (hall, médiathèque, réserve, salle (...)


MENTIONS LEGALES
VIE DES CLUBS
COORDONNEES
DES ACTIVITES SCOLAIRES
INFORMATIQUE
GESTION
MENUS DE LA CANTINE
ELEVE & CITOYEN : LE CESC
ADMINISTRATION
DECOUVRIR LE COLLEGE
PARENTS D’ELEVES
ACTUALITE
CALENDRIER
ORIENTATiON
Agenda
Les experts à Saint Amant