Semaine de l'Amitié publié le 15/02/2024

du 12 au 16 février

Cette semaine, à l’occasion de la Saint- Valentin, on célèbre l’amitié au collège. Je suis allée dans les coulisses de l’atelier animé par Chantal… Suivez-moi !

Les élèves préparent des cœurs avec des mots d’amour ou d’amitié. J’en ai profité pour interviewer Chantal :

“A quoi sert l’atelier ?
L’atelier est un atelier de créativité. La créativité permet d’ouvrir son esprit et de travailler la confiance en soi. A travers de cet atelier, les élèves pourront développer leur sentiments d’appartenance à un groupe et développer leur esprit de cohésion, de partage. Cela favorisera également l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, notamment l’autonomie.

Est-ce que ça vous plaît de le faire avec des élèves ?
Oui, j’aime beaucoup travailler avec des élèves et partager avec eux des idées, pouvoir animer une activité, échanger, être en interaction avec eux. C’est un moment privilégié où le partage et l’écoute sont importants. J’ai animé des ateliers durant des années en centre de loisirs ou en milieu scolaire et j’ai toujours autant de plaisir à être en compagnie des élèves. Une complicité s’installe, respectueuse et sincère.

Pourquoi cette semaine de l’amitié au collège ?
Cet atelier permet de pouvoir échanger sur le thème de l’amitié qui est un sentiment important surtout à votre âge. Il permet de cultiver l’empathie et le vivre ensemble, partager avec les autres sa création et de pouvoir réfléchir de sa relation aux autres.

En quoi consiste l’atelier ?
A partir du lundi 12 février et jusqu’au 16 février, les élèves qui le souhaitent pourront venir créer un cœur en étude ou au CDI avec Pauline et Chantal. Ils écrivent à l’intérieur une citation parlant de l’amitié. Ce cœur sera ensuite déposé avec d’autres dans 1 bocal. Un adulte ou un élève pourra tirer au sort 1 cœur, le lire et l’accrocher sur le panneau dédié pour faire partager le message reçu. Les adultes du collège participeront également à l’écriture des citations, des cœurs vierges leur seront distribués. L’amitié ne s’arrête pas à l’adolescence, elle se poursuit avec l’âge et le temps. Un magnifique sentiment d’affection, d’attachement entre 2 personnes ou plus.”

Alors tous à nos cœurs et semons l’amitié !!

Sources images : La rédaction du blog Claudie Hebdo

Pour lire l’intégralité de l’article de Norah sur la Saint Valentin, rendez-vous sur le blog Claudie Hebdo.

Portfolio