Sur les traces des Résistants charentais (Histoire et CDI) publié le 26/01/2018

Projet de travail collectif pour le CNRD

Une trentaine d’élèves du Collège (de la 6ème à la 3ème) se sont engagés dans la réalisation d’une œuvre collective qui sera présentée au CNRD 2018. Ils vont fabriquer un jeu de plateau collaboratif qui mettra en scène des Résistants charentais. Ils ont déjà commencé à faire des recherches sur certaines de ces personnes et à se renseigner sur le contexte historique. Deux expositions installées au CDI leur ont permis de découvrir le rôle des "Charentais dans la France Libre" puis comment "s’engager pour libérer la France".
Mardi, une sortie, encadrée par Mesdames Bourbigot et Garguilo, a enrichi leurs connaissances avec en particulier la rencontre d’une Résistante et d’enfants de Résistants qui ont bien voulu témoigner de leur expérience et présenter des documents et objets liés aux actions de Résistance.
Ainsi, le matin, nous sommes allés à Bouëx, dans la ferme de la famille Duruisseaud où nous a accueillis Gérard Duruisseaud qui nous a fait visiter son petit musée et nous a parlé de l’engagement de sa famille, grands-parents, parents, oncles et tantes dès le début de la Résistance. La ligne de démarcation passait à quelques kilomètres de ce lieu et nous sommes allés voir un des panneaux de balisage installés par l’Onac dans le village de La Petitie.
La pause déjeuner a eu lieu au collège Jules Verne dans le centre d’Angoulême et nous avons ensuite visité l’espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation, rue de Genève. Deux intervenants ont guidé les élèves dans leur parcours et leur ont proposé un questionnaire que chaque élève a rempli.
L’après-midi, nous sommes allés à Bignac pour rencontrer des anciens du Maquis de Bignac et des membres de leur Association. Nous avons été reçus à la mairie de Bignac où étaient exposés des photos et des documents témoins de cette période. Simone Charrier qui avait 20 ans à l’époque a raconté aux élèves comment s’est créé ce maquis et les différentes missions menées. Ce témoignage était très émouvant.
Merci à tous de nous avoir accueillis si chaleureusement. Cela a été une journée très intéressante qui marquera nos mémoires.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Sur les traces des Résistants charentais (Histoire et CDI)