Sortie aux Sarabandes publié le 04/07/2023

Pour commencer, comme tous les ans, une de nos classes a eu le privilège d’être jury pour le "prix des jeunes" des Sarabandes, un prix financé par le journal la Charente libre et orchestré par l’association la Palène. Les 6èB ont eu pour mission exigeante, mais aussi plaisante qu’enrichissante, de visiter les expositions de plusieurs artistes plasticiens et de dialoguer avec eux, afin de choisir celui qu’ils ont préféré. Cette année, leur choix s’est arrêté sur l’artiste Stéphane Cerutti, qu’ils vous recommandent vivement d’aller découvrir au plus vite !
La grande nouveauté de ce projet, pour nous, à consisté en un degré d’autonomie supplémentaire, puisque les élèves se sont orientés seuls sur le site du festival (sous notre surveillance discrète bien évidemment) et ont dialogué encore plus librement avec les plasticiens. Les 6èB se sont montrés exemplaires dans cette tâche, dont ils ont fait un compte rendu personnalisé dans leur journal de découvertes littéraires et artistiques, de retour en classe. De nombreux élèves sont ensuite revenus en famille au festival, notamment le dimanche (grâce aux entrées offertes par la Palène à tous les 6è et 5è pour leur participation au projet "Lettres à plus tard"). Certains d’entre eux ont même fait un discours, préparé collectivement avec la classe, lors de la remise des prix du festival, le dimanche soir.

Par ailleurs, le même jour, les 5èA ont eu le privilège de participer à une extension du projet "Lettres à plus tard" mené plus tôt dans l’année (voir article plus haut). En effet, les élèves de cette classe avaient été pris en photographie, en portant des messages, par l’artiste Philippe Laurençon, partenaire de la compagnie Thomas Visonneau pour ce projet, et dont les oeuvres étaient exposées au festival. Or, le vendredi 23 juin, dans le charmant jardin privé qu’un couple sympathique a ouvert pour le festival, les 5èA ont retrouvé le comédien et metteur en scène Thomas Visonneau, pour participer à des ateliers de théâtre avec d’autres collégiens des établissements de Ruffec et la Rochefoucault. Une rencontre qui aura permis de nouer de nouveaux liens entre jeunes du territoire et d’explorer encore plus cet art de la scène. Mais ce n’est pas tout, puisque les jeunes ont aussi eu droit à un concert privé par le musicien australien Tim Scanlan, accompagné de son épouse, ainsi qu’à des rencontres et échanges avec plusieurs plasticiens. Une journée de pratique artistique et d’immersion dans plusieurs arts dont ils ont fait un compte rendu dans leur journal également.

Nous sommes très reconnaissants envers l’association la Palène, ainsi qu’en la communauté de commune du rouillacais, et enfin la Charente libre, pour avoir rendu ces beaux projets possibles. Nos élèves n’oublieront jamais ces excellentes expériences !

PS : Merci à Lola, médiatrice culturelle de la Palène, pour les photographies ci-jointes.

Portfolio