Sortie à Paris publié le 19/05/2018

Remise des prix du concours "Nous autres" par LilianThuram

L’investissement de nos élèves contre les discriminations a été récompensé. Le 15 mai, après un départ à quatre heures du matin en bus (nous remercions les parents !), un arrêt au collège de St Amant de Boise pour aller chercher des élèves de 6ème également lauréats et leur accompagnants (le professeur documentaliste, une collège d’histoire-géographie et une assistante d’éducation) et un long voyage, nous sommes arrivés vers 11 heures au musée du quai Branly. Nous avons pu visiter celui-ci, mais trop rapidement car nous devions manger avant de s’installer pour la remise des prix : 160 participants au niveau national pour 30 lauréats dont nos élèves ont fait partie. Notre chef d’établissement, Monsieur Gajewski a accompagné Madame Fauquembergue qui a fait participer les élèves à ce concours, madame Hersens, professeur d’arts plastiques qui a investi le concours dans le cadre des cours des élèves pou produire les réalisations et Nadège, notre AVS de la classe ULIS.
Je reprend donc notre aventure. La remise des prix a été un moment riche en émotions car nous avons vu les autres réalisations et tous les élèves qui ont participé. Chaque groupe montait sur scène, accueilli par Maureen Dor et notre footballeur ex-champion du monde en 1998, Lilian Thuram. Le stress est monté au moment où nous avons été appelés pour monter sur scène et excusez les quelques bafouillages des adultes ! Finalement, ce sont les élèves eux mêmes qui ont le mieux présentés leur action, démontrant leur sincère investissement.
Suite à la remise des prix, nous sommes partis sur les chapeaux de roue à l’Arc de Triomphe, guidé par monsieur Gajewski, guide exceptionnel dans Paris. Nous voilà en train de monter les 200 marches environ pour accéder à une vue à couper le souffre de Paris et dont la plus belle avenue du monde, l’avenue des champs Elysées. Ensuite, nous avions bien besoin de manger et nous avions réserver dans un restaurant (restauration rapide dont je tairai le nom) sur les Champs Elysées. Pas le temps de souffler trop longtemps car nous étions attendus aux bateaux mouches à 21H30 mais l’élève blessée n’était pas encore revenue de l’hôpital. Nous avons pu retarder le bateau de six minutes mais celui-ci est parti au moment où le taxi ramenant l’élève, est arrivé. Nadège notre AVS qui accompagnait l’élève a réussi avec celle-ci à prendre le suivant. La balade sur la Seine a été merveilleuse, avec les monuments éclairés se reflétant sur l’eau et dont la Tour Eiffel a illuminé l’ensemble.
Nous avons repris le bus à minuit et nous sommes arrivés au collège de Rouillac à 6h, après un arrêt au collège de St Amant de Boixe. Tout le monde était bien fatigué mais quelle expérience formidable !

dscf9636_modif
dscf9652_modi
dscf9666_modi
img_20180515_160020_modi
Portfolio