Do you speak English ?

publié le 24/01/2014, mis à jour le 08/02/2014,
par  Hassan Bendeggoun

Anglais Deuxième Langue : Do you speak English ?

L’apprentissage de l’anglais est devenu indispensable dans le cadre du "village planétaire" et de la globalisation des échanges. Maîtriser aujourd’hui les quatre principales compétences de la langue anglaise (lecture, écriture, compréhension orale et conversation) sera un énorme avantage, aussi durant la scolarité que plus tard dans la plupart des domaines professionnels. De fait, l’anglais est devenu non seulement la langue officielle du commerce et des échanges, mais également une langue commune pour l’interaction sociale.

On compte sur la planète environ 320 millions d’individus dont la langue maternelle est l’anglais, 450 millions de personnes dont c’est la deuxième langue, tandis qu’ environ un milliard de personnes dans le monde la comprennent. Cela signifie que si vous parlez anglais, vous pouvez communiquer avec plus d’un cinquième de la population mondiale.

Un anglais plus ou moins normalisé

L’anglais a beau être une langue internationale, cela ne signifie pas pour autant que chacun le parle de la même manière. Autrefois, l’ anglais standard de Grande-Bretagne (Standard English, SE) , était l’anglais le plus prestigieux et le plus largement parlé dans le monde. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La majorité des pays anglophones possède leur propre anglais "standard". Cela donne à la langue un large spectre de nuances, tout en rendant plus difficile un apprentissage normalisé.

Si un Américain dit, par exemple, à un Anglais : "I like your pants" ("J’aime vos pantalons"), l’Anglais éclatera probablement de rire. "Pants" dans la langue britannique signifie "sous-vêtements". Le mot britannique pour "pantalons" est "trousers". Des différences comme celle-ci peuvent prêter à quelques malentendus amusants, y compris dans les conversations entre Anglophones de différents pays.

En raison de la domination de l’anglais britannique et de l’anglais américain, ces deux types d’anglais ont tendance à être les plus largement employés. Cela n’exclut cependant pas les autres : l’australien, le canadien, l’anglais des Caraïbes, l’irlandais, l’écossais, le gallois, le sud-africain ou même un dialecte "anglo-asiatique". Dans tous les cas, les écoles françaises ne proposent que les deux variantes britannique et américaine. Ce qui est pas mal déjà !


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

22 novembre - Revue Abibac - N°1

22 novembre - Revue Abibac - N°1

24 janvier 2016 - Un jour une question

La devise de la république française en vidéo

7 mai 2014 - 5 sites incontournables pour enseigner la SVT

Voici 5 sites incontournables pour enseigner la SVT.
Cliquez sur le lien suivant.

7 mai 2014 - Les techniques d’apprentissage.

Voici une série d’articles qui traitent des différentes techniques d’apprentissage. Il y a celles (...)

Liens incontournables