Sécurité Routière

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière de premier et de second niveau sont les deux étapes clés de l’éducation routière au collège.

cursus-2

Pour qui ?
L’épreuve de l’A.S.S.R. de niveau 1 est organisée pour les élèves de 5ème et les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de quatorze ans au cours de l’année civile.

L’épreuve de l’A.S.S.R. de niveau 2 est organisée pour les élèves de 3ème et les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de seize ans au cours de l’année civile

Quand les épreuves ont-elles lieu ?
Elles se déroulent entre le début du deuxième trimestre et la fin de l’année scolaire. Les élèves qui échouent à l’une ou l’autre épreuve peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage au cours de la même période.

Comment se déroulent-elles ?
Chaque épreuve se présente sous forme d’une série de séquences animées 3 D illustrant vingt questions à choix multiples. Ces questions sont tirées de façon aléatoire pour chaque candidat. Chaque épreuve, d’une durée d’environ 30 minutes, est passée individuellement sur un poste informatique à l’aide d’un casque audio. L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve.

A quoi servent ces attestations ?
Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire :
un cyclomoteur (l’ASSR de niveau 1 ou 2 et une formation pratique de cinq heures constituent le B.S.R. ).une voiture, une motocyclette (l’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique générale du permis de conduire).


Imprimer

Liens incontournables