DES BAAPS pour un parcours REUSSITE publié le 06/12/2023

1. OBJET DE CE PROJET
". Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de l’éducation nationale "Notre école, faisons-la ensemble", qui vise à associer tous les acteurs de l’éducation.

Les trois axes de « Notre école Faisons-là ensemble » sont traités dans cette proposition qui s’attache également à prendre en compte le bien-être des enseignants, en leur offrant une plus grande liberté d’expérimentation pédagogique pour construire ensemble et créer des approches pédagogiques complémentaires à un enseignement traditionnel.

Ce projet est dénommé « Des BAAPS pour un Parcours Réussite. » et contient 3 axes

Enseigner autrement

L’espace autrement

Le temps autrement}

Les BAAPS sont des séquences banalisées, inter-niveaux, sur un temps fixe dans la semaine pour proposer des séquences de

B comme Besoin

AA comme Approfondissement/Autonomie

P comme Projet

S comme Soutien}

a) Objectif

L’objectif de ce projet est d’expérimenter de nouvelle approches pédagogiques et organisationnelle pour répondre aux points suivants :

• Gérer la diversité des niveaux scolaires et des niveaux de maturité des élèves accueillis dans le collège pour améliorer les résultats scolaires perceptibles par tous.

• Nourrir la motivation de tous les acteurs, élèves, et professeurs.

• Favoriser l’égalité des chances en prenant en compte les diversités de situation face à l’apprentissage (situation sociale, maturité mentale et émotionnelle, maitrise scolaire, sociabilité).

b) Durée du projet

Ce projet a vocation d’être reconduit d’année en année, pour 3 ans minimum mais comme toute expérimentation, l’équipe peut, à tout moment y mettre fin ou l’amender sur les différentes composantes : Contenus des formations, les durées des séquences et des BAAPS, les co-enseignements

c) Les bases de la réflexion

Les réflexions se sont basées sur :
• L’auto-évaluation du collège en 2021
• Les enquêtes parents/élèves/personnels en 2021
• L’évaluation externe du collège en 2021
• L’évolution depuis l’évaluation
• Enquête Climat Scolaire en mars 2022
• Les bilans de fin d’année
• Des tableaux de bords dont la réussite au socle de compétences et EV@LANG
• Un document « Eléments d’Analyse » - image du collège en janvier 2023
• Un compte rendu d’observation en 6B sur les compétences langagières par IPR/IEN
• Les acquis de la formation PNL de l’an dernier
• Les constats (Voir annexe : Constats des équipes)
• Les discussions en comité de pilotage, lors du café des parents et de la concertation avec les élèves.

d) De la concertation au plan d’action :

Les idées d’évolution et de transformations à l’issue des concertations se sont articulées d’une idée centrale : Comment proposer un environnement d’apprentissage plus adaptatif et centré sur les élèves, afin qu’ils puissent explorer leurs talents et leurs compétences de manière autonome et créative.

Cela implique de repenser la manière d’enseigner, en passant d’une approche plus directive à une approche plus participative et collaborative,

Et de trois axes

  • Enseigner autrement  : Centré autour la pédagogie de l’autonomie d’apprendre pour faire émerger talents et compétences, et faire de l’établissement un lieu de construction de la pédagogie. En complément aux autres parcours, les élèves s’inscrivent dans un parcours « Réussite » pour aider les élèves à développer leur potentiel.
  • Le temps autrement : Modifier l’organisation scolaire pour permettre de varier les rythmes et les formes d’apprentissage en leur offrant des périodes dédiées pour répondre à leurs besoins, approfondir leur compréhension, travailler de manière autonome, poursuivre des projets personnels, et recevoir du soutien si nécessaire. Organisation de BAAPS (Besoin, Approfondissement, Autonomie, Projet et Soutien) sur 2 séquences hebdomadaire et diminution de 555 ‘ à 50 ‘ la durée d’une séquence de cours.
  • L’espace autrement : Proposer un environnement plus flexible, avec des classes flexibles, un Fab Lab et un média Lab pour encourager les élèves à devenir des acteurs autonomes de leur apprentissage.

Ces axes sont en partie basés sur les préconisations de CNESCO sur la différentiation pédagogique, le projet pédagogique du Lycée Pilote International Innovant –

e) Les déclinaisons

Ce présent projet décline les trois axes de « Notre école, faisons-là ensemble » ainsi

L’excellence
L’excellence, c’est :

  • • Avoir des objectifs ambitieux commun à tous, avec une palette diversifiée de manière d’arriver au résultat, de varier les situations d’apprentissage, d’accompagner les élèves par une individualisation prenant en compte leurs besoins, mais aussi de s’appuyer sur leur potentiel pour faire émerger capacités et talents.
  • • Approfondir les disciplines pour lesquelles les élèves ont des aptitudes.
  • • Les accompagner dans la réalisation de projets alternatifs pour lesquels ils sont motivés, de produire concrètement des objets physiques ou numériques

Le parcours « réussite » mettra l’accent sur les forces et les compétences des élèves, en proposant un parcours personnalisé avec des objectifs clairs et réalisables pour les aider à surmonter leurs difficultés, maintenir leur motivation et stimuler un haut niveau d’attention.

L’égalité
L’égalité c’est

  • • Permettre, à tous les élèves, d’avoir une bonne estime de soi, et ainsi lutter contre les formes d’assignation sociale et territoriale,
  • • Leur permettre de se projeter à travers la connaissance de leur environnement et de ses différents codes.
  • • C’est de comprendre leur blocage devant l’apprentissage afin de leur donner les outils pour leur permettre de se remobiliser cognitivement et de changer de posture en tant qu’apprenant. C’est aussi leur faire reconnaitre leurs potentiels, découvrir leurs aptitudes et leur permettre de s’approprier des éléments d’élévation de soi dans le savoir.
  • • La mise en œuvre d’une politique volontariste qui permet à tous d’essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, et une vigilance pour tous les faits de vie scolaire.

Avec la reconnaissance de leur potentiel, la compréhension des obstacles à leur apprentissage, l’amélioration de leurs résultats scolaires, le parcours « réussite » va développer curiosité, envie d’en savoir davantage, bloquer la spirale de l’échec souvent en lien avec le niveau social.

Le Bien -être

Le Bien-être physique et psychique c’est :

  • La connaissance des compétences psycho-sociale, la connaissance de processus neuro cognitifs, la variation des situations d’apprentissage, l’implication d’un projet sur une thématique correspondant à leur soif d’idéal permettront aux élèves de découvrir leur potentiel et de les développer, en revalorisant l’estime de soi.
  • Les variations des assises, la possibilité renforcée de réaliser
  • Avec le programme Phare et son équipe Bien-être, la médiation par les pairs, L’éducation à la Vie Affective et Sexuelle, les différents clubs de la pause méridienne, les partenariats avec les CSC et l’UPE, l’accueil spécifique au collège, les différentes sensibilisations à toute forme de mal-être, un point élève hebdomadaire et un dialogue constant avec les parents, les équipes sont investies pour que le collège soit un lieu sécure et apaisant.

Le parcours « réussite » permettra à tous les élèves de se sentir bien à l’école, d’être actifs en classe, d’être motivés par ce qu’on fait au collège et d’être confiants dans leurs capacités d’apprentissage. Cela les valorisera et les fera progresser pour une meilleure estime de soi.


2. ENSEIGNER AUTREMENT

a) Une pédagogie de l’autonomie d’apprendre

Devant le changement de paradigme devant l’apprentissage, il faut transformer les pratiques pédagogiques.

  • • De l’enseignement descendant à celui d’animation de la capacité à construire sa connaissance par soi-même
  • • De la classe autobus à la classe flexible
  • • De l’encyclopédisme à la pédagogie de l’autonomie et du projet
  • • De la pédagogie descendante et académique à la pédagogie horizontale Où la connaissance de fondamentaux doivent être communs et partagé
  • • La psychologie de l’apprenant de l’enfance à l’âge adulte
  • • Maturité, autonomie et motivation
  • • Neurosciences et apprentissage
  • • Sphère cognitive, la sphère métacognitive et la sphère psychoaffective
  • • Intelligences multiples
  • • Compétences psychosociales

Les enseignants doivent être formés, au repérage des obstacles potentiels de situations d’enseignement/apprentissage et à la compréhension des comportements d’apprentissage pour développer une pédagogie de l’autonomie d’apprendre.
Ils pourront développer, peu à peu, ces nouvelles approches pédagogiques avec les BAAPS, les classes flexibles et le développement des outils de production matériel et numérique pour les élèves. (Voir ci-dessous)

Les formations nécessaires sur l’année 2023/2024 seront

  • • Métacognition et neuroscience
  • • De la classe autobus à la classe flexible
  • • Communication interpersonnel et pédagogie par projet
  • • Compétences langagières
  • • Utilisation des Fab Lab et média Lab dans la pédagogie.

b) Un lieu de co-construction de la pédagogie

Les constats mettent au centre de la réflexion le manque de temps pour co-construire une pédagogie innovante, structurante et ambitieuse, partager les pratiques, et faire ensemble.
Cela est possible en diminution de la durée de la séquence de chaque cours (55’ à 50’) permet de récupérer du temps pour les investir autrement devant élèves.
Des sujets de préoccupation, comme les compétences langagières, doivent être traités globalement dans toute les disciplines.
L’établissement doit devenir un lieu de construction de la pédagogie.

c) Des BAAPS

Il reste à organiser le collège et modifier l’organisation scolaire pour permettre pour que ces fondamentaux puissent être réemployés et partagés.

Le choix, pour varier les rythmes et les formes d’apprentissage a été de créer un temps pour réaliser des BAAPS

  • • B comme Besoins
  • • AA comme Approfondissement/Autonomie
  • • P comme Projets
  • • S comme Soutien

Avec pour objectifs de

  • • Mieux accompagner les élèves en difficulté et en situation de décrochage ;
  • • Renforcer les talents et compétences
  • • Développer des ateliers, projets, améliorer le rythme de travail de l’élève
  • • Développer le sentiment d’appartenance au collège
  • • Améliorer les compétences et performances de chacun

B comme Besoins
Groupes de besoins disciplinaires : Ces groupes permettraient de regrouper des élèves ayant des besoins spécifiques dans une matière donnée. Les enseignants pourraient ainsi proposer des activités adaptées à ces besoins, comme des exercices supplémentaires, des séances de remédiation ou des approfondissements dans cette matière.

  •  Les groupes de besoin sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées rencontrées
  •  Il s’agit donc de groupes homogènes, changeants.
  •  Le groupe de besoin peut travailler guidé par l’adulte ou en autonomie.
  •  L’activité donnée lui permet de progresser.
  •  Au sein du groupe, les élèves ont la même tâche.
  •  Centré sur les champs disciplinaires

    AA comme Approfondissement/Autonomie
  •  Pour approfondir certaines notions pour ceux qui sont plus à l’aise dans certaines disciplines
  •  Pour développer différentes compétences
  •  Compétences psycho-sociale
  •  Métacognition
  •  Educfi (Education à la finance)
  •  Sécurité routière
  •  Apprendre avec des conférences
  •  Apprendre à être autonome dans l’apprentissage

 Groupes d’approfondissement : Ces groupes permettraient aux élèves qui maîtrisent bien une matière d’aller plus loin dans leur apprentissage. Les enseignants pourraient proposer des activités d’approfondissement, des projets ou des expériences qui stimulent la curiosité et l’intérêt des élèves pour cette matière.
 Groupes de développement d’autonomie : Ces groupes permettraient aux élèves de développer leur autonomie en tant qu’apprenant. Les enseignants pourraient proposer des activités qui encouragent la prise de responsabilité, la gestion du temps et la réflexion sur les méthodes de travail.

P comme Projets

Pour apprendre autrement par projets collectifs inter-niveaux et par petit groupe
 Acquérir différemment des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire,
 Acquérir une formation à l’organisation d’un projet et à la communication
 Développer une activité cohérente ou complémentaire (scolaire, culturel, professionnel…)
 Et piloter un projet complétement

  • • Définition d’objectifs,
  • • Planification dans le temps,
  • • Réalisation des objectifs retenus,
  • • Respect d’un échéancier,R
  • • Gestion financière
  • • Production finale avec un Fab LAb ou Média Lab

S comme Soutien

  •  Groupes ou individuels pour soutien ou compétences transversales non acquises. Ce type de soutien permettrait aux élèves rencontrant des difficultés spécifiques d’avoir un accompagnement individualisé pour travailler sur leurs lacunes
  •  Tutorat
  •  Méthodologie
  •  Numérique
  •  Oral

d) Le parcours Réussite

Avec l’organisation des BAAPS par période de vacances à vacances, Il sera proposé aux élèves, sur les 5 périodes, de choisir eux-mêmes leur BAAPS pour 2 périodes. Une rotation sur tous les champs sera demandée et un accompagnement des élèves au choix des BAAPS se fera en concertation avec les équipes.

Cette autonomiSection : créer un sous-chapitree dans le choix des modalités d’apprentissage, la compréhension de leur propre processus d’apprentissage, renforceront leur motivation et de leur estime de soi. L’amélioration de leurs résultats scolaires sur des objectifs clairs permettra une transposition des méthodes d’apprentissages sur toutes les disciplines. R

3. LE TEMPS AUTREMENT

a) Diminution de la durée des séquences

La différentiation pédagogique soit dépasser le simple cadre de la classe et doit être pensée dans le temps et dans l’espace. Il doit être également pensé en amont et il est nécessaire d’articuler des classes hétérogènes avec des dispositifs ponctuels de différentiation pédagogique.

Il est donc nécessaire de créer une souplesse grâce à l’organisation de l’emploi du temps avec la mise en place des heures en barrette, pour mettre en place les dispositifs spécifiques ou des projets.

Cette souplesse sera créée par la réduction de 55’à 50’ des séquences de cours et la création d’une barrette banalisée inter-niveau de 2 séquences

Le temps récupéré de 5 minutes par séquence, est réinvestit pour créer des regroupements ou temps banalisés , appelés BAAPS ( Besoins, Approfondissement, Autonomie, Projet, Soutiens) qui seront inter niveaux pour avancer sur des notions précises, sur des projets motivants ou des compétences transversales, pour travailler à plusieurs enseignants, …

Le temps autrement : comment ?

• Barrette de 2 séquences pour tous les niveaux du collège pour réaliser des BAAPS en rotation sur la semaine R

• Détermination des activités proposées par période

b) Passage en semestre

L’organisation actuelle en trimestre génèrent, en fin du 1er trimestre, beaucoup de tensions dues aux évaluations. Avec les BAAPS, il est nécessaire d’avoir un temps plus long pour évaluer les élèves.

 2 Conseils de classe –Janvier/ Février – Juin
 Rencontres Parents /Professeurs
 Rentrée
 Décembre (3 professeurs/Classe) après concertation de l’équipe et relevé de notes et compétences
 Mars

PAsser en semestre, permet de trouver l’équilibre entre cohérence pédagogique et faisabilité organisationnelle.
Sa mise en œuvre nécessite un préalable incontournable : les échanges et la concertation.

cd) La grille horaire.

Modification de la grille horaire (55’ à 50’) et diminution de la durée de la séquence pour organiser des temps pour construire une autre pédagogie. (Voir enseigner autrement)

4. L’ESPACE AUTREMENT

Pour permettre de proposer aux élèves des dispositifs variés et souples, il faut permettre à l’enseignant de se libérer ponctuellement de la gestion collective de la classe, faire coopérer les élèves pour des travaux en groupe afin que chacun est un apport dans le collectif, voire organiser un tutorat entre élèves.

Avoir du mobilier pour des classes flexibles permettra de repenser la place de l’enseignant qui n’est plus d’un rôle “dispensateur” unique du savoir, mais il devient animateur d’une classe où chaque enfant va contribuer à un savoir, construit en commun ;
• Repenser la place et le rôle de l’élève : autonomie, initiative, respect de soi et des autres, l’élève développe des compétences qui vont le rendre acteur de ses apprentissages
• Repenser l’espace et le temps : le groupe-classe ne va plus fonctionner que d’une seule et même voix (comme une classe “en autobus”)

Créer une plateforme de conception, de création et de fabrication d’objets physiques et artistiques, destiné à accueillir des projets réels et virtuels avec un média-lab et un fab lab.
Ces espaces offrent des opportunités d’apprentissage innovantes pour les élèves.

a) Deux classes flexibles

La classe flexible est une approche pédagogique pour transformer l’espace de la classe en un environnement d’apprentissage dynamique et adaptable, offrant aux élèves un choix plus important en matière d’apprentissage, de collaboration et de création.

Cette approche nécessite une évolution de la pédagogie traditionnelle vers une pédagogie plus flexible, qui encourage l’autonomie, la créativité et l’interaction entre les élèves.

Dans une classe flexible, les enseignants doivent adopter une approche plus collaborative et plus participative, où les élèves jouent un rôle plus actif dans leur propre apprentissage. Les enseignants peuvent offrir une variété de méthodes d’enseignement, adaptées aux besoins individuels des élèves, ainsi qu’à fournir des ressources et des activités variées pour encourager l’engagement et la participation des élèves.

L’approche pédagogique est adaptée en fonction des différents types d’espaces disponibles dans la classe flexible. Espaces de collaboration pour les activités de groupe, des espaces calmes pour les travaux individuels et des espaces pour la créativité et la production de contenu.

La classe flexible

Pour notre collège, nous souhaitons l’aménagement de deux salles flexibles avec
 Variations des assises (tables et chaises sur roulettes)
 Espaces intérieur flexibles Cloisons mobiles tableaux
 Ordinateur portable
 Règles de classe avec rotation
 Des ressources pédagogiques à disposition
Les salles choisies sont la partie « Pôle informatique du CDI » et la salle informatique à l’étage.

b) Un Média Lab.

Un media-lab est un espace dédié à la création et à la production de médias numériques, tels que des vidéos, des images, des sites web, des applications mobiles et des animations. Les élèves peuvent y apprendre des compétences en matière de conception graphique, de programmation, de montage vidéo et de production de contenu multimédia. Les Média Lab permettent aux élèves de développer leur créativité, leur pensée critique et leur compétence numérique, et offrent la possibilité de créer des production multimédias concrètes.
 Espace physique qui met en synergie plusieurs techniques du numérique pour l’information
 Production et diffusion de l’information
 Capsule vidéo
 Web TVe
 Radio
 Réseaux sociaux
 Pour apprendre à devenir un média

c) Un Fab Lab

Un fab-lab, est un espace dédié à la fabrication numérique et physique. Les élèves peuvent y apprendre des compétences en matière de conception assistée par ordinateur (CAO), de programmation, d’impression 3D, de construction électronique et de robotique, de couture. Les fab-lab permettent également aux élèves de développer leur créativité, leur résolution de problèmes et leur compétence en matière de fabrication numérique, tout en offrant la possibilité de créer des prototypes concrets
 Espace dédié à la créativité des élèves pour la réalisation d’objet physique
 Basée sur la salle de technologie
 Une salle avec plusieurs zones

  • • Une zone de fabrication : elle est occupée par des machines, des outils.
  • • Une zone « matériaux » : c’est l’endroit où l’on stocke les tissus, bois, papiers, ou encore métaux qui serviront à la fabrication.
  • • Une zone informatique
  • • Un espace ressource
     Du matériel de club (Machine à coudre par exemple) pourra en faire partie

d) Aménagement pour les élèves

Un écran d’information

  •  Affichage dynamique pour les élèves
  •  Communication quotidienne :
  •  Menu de la cantine
  •  Conseils divers pour bien apprendre, bien grandir, avoir une bonne hygiène de vie
  •  Prévention contre le harcèlement scolaire, le harcèlement sur les réseaux sociaux
  •  Autres sujets importants
  •  Donner de la visibilité aux initiatives des élèves et à la vie associative (AS – FSE)


Aménagement dans les salles

  • • Petits tabourets pour les élèves petits
  • • Grandes chaises pour les Grands
  • • Tabourets de bougeotte et autres objets de concentration

Aménagement de la cour

  • La cour manque de bancs et espaces pour se poser. Le Conseil départemental, en prévision de la fermeture, n’investira pas.
  • Le FSE étudie l’achat de bancs et espaces en lien avec les pompiers.

5. LES PARTENAIRES

a) Le Conseil National de la Refondation :LE CNR qui dans le cadre de Notre école Faisons-là ensemble a alloué plus de 64000 euros

b) Le Conseil Départemental des Deux Sèvres

c) Le FSE : Le FSE du collège, dynamique et impliqué, prendra en charge l’aménagement de la cour et l’écran d’information.

Document joint
un document horaire_des_cours_2023_2024-2 (PDF de 654.4 ko)

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