Rentrée 2018 : le collège Georges David innove ! publié le 06/10/2018  - mis à jour le 08/10/2018

Pour cette rentrée 2018, notre collège innove sur plusieurs points : dans ses pratiques pédagogiques d’une part, avec une volonté d’accentuer l’attention individuelle portée aux élèves, le développement de leur bien être et la qualité des apprentissages et d’autre part en impliquant davantage les familles et les élèves dans le suivi de la scolarité.
Un certain nombre de projets se sont donc mis en place :

  • la fin des notes de la 6e à la 3e et une évaluation continue des compétences pour valoriser la validation du Livret scolaire universel en fin de scolarité (le contrôle continu du DNB est évalué exclusivement par des compétences depuis deux ans)
  • la réorganisation de l’année scolaire avec la semestrialisation et une remise des bulletins en mains propres aux familles par l’équipe pédagogique, dans le cadre de conseil de suivi de scolarité impliquant tous les acteurs du système éducatif (enfant, famille, enseignants).
  • l’annualisation des sciences en 5ème et 4éme (au lieu d’1h30 par semaine par classe, les enseignants de SVT, et Sciences physiques enseignent 3h hebdomadaire à chaque classe pendant un semestre) pour un suivi plus soutenu des apprentissages.
  • un créneau de devoirs faits hebdomadaire proposé à toutes les classes et encadrés par deux adultes (un enseignant et un assistant d’éducation), alors que les textes officiels nous imposent seulement 4h pour l’ensemble des classes du collège.
  • de nombreux enseignements interdisciplinaires, dont plusieurs consacrés à l’application des langues vivantes dans le cadre d’une discipline non linguistique : « Sciences in english » et « NBA and US culture » sont enseignés dans le cadre des EPI à l’ensemble des classes de 4èmes et de 3èmes et une interdisciplinarité espagnol-histoire "tierras y castillos" pour une classe de 5ème. Mais pas seulement....des EPIs maths-sciences en 4ème et 3ème pour sensibiliser à la cohérence entre ces deux disciplines, EPS-SVT en 5ème sur le corps humain face à l’effort, EPS-Français en 3ème sur la rédaction d’une lettre de motivation....et encore bien d’autre !
  • le tutorat des élèves de 6ème par ceux de 3ème : les élèves de ces deux niveaux ont fait leur rentrée scolaire ensemble et les « petits nouveaux » ont été pris en charge par les « anciens », ainsi chaque élève de sixième a un tuteur pour l’ensemble de son année scolaire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christine Barbier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Journée de la laïcité
 Projet Pass'art " Bidouille Numérique"
 Rentrée 2018 : le collège Georges David innove !