Exposition et décoration pour un Noël écologique publié le 06/01/2020 - mis à jour le 05/11/2020
Notre collège est engagé dans une démarche de développement durable, il nous semblait intéressant de réfléchir aux fêtes de fin d’année qui sont tellement énergivores.
Des élèves volontaires (surtout 6e et 5e), accompagnés de la gestionnaire Mme Rodrigues et de la professeure documentaliste Mme Boulogne ont participé à la création d’une exposition et de décorations en lien avec un Noël écologique.
Les 5R : 5 Réflexes
Les élèves ont travaillé par groupes thématiques en ayant en tête, les 5 R, 5 Réflexes à adopter pour se diriger vers des démarches écoresponsables :
- Réduire, refuser
- Réutiliser
- Recycler
- Réparer
- Réinventer
Couleurs
Nous avons sélectionné une gamme de couleurs pour garantir une harmonie finale et éviter une ambiance "carnaval" :
- marron et toutes ses nuances : bois naturel, carton, papier kraft...
- vert : rappel de la nature, de la couleur du sapin
- rouge : couleur souvent associée à Noël
- blanc : rappel de l’hiver, le givre, la neige
Récupération de matériaux
Des pistes ont été lancées pour les matériaux :
- Éléments de la nature : pommes de pin, branches de sapin, branches, mousse, graines, etc.
- Éléments récupérés en papier : feuilles de brouillon, enveloppes kraft usagées, sachets pour fruits, papier de soie (dans les boîtes à chaussures)
- Éléments récupérés en carton et fibres : rouleaux de papier toilette et essuie-main, cartons divers, ficelle, etc.
- Éléments récupérés en bois : cagettes/barquettes, pinces à linge
- Éléments récupérés en verre : pots de yaourt et crème en verre, bocaux avec couvercle vert
- Tissus : vieux vêtements à découper, chutes, restes, etc.
Nous avons choisi d’éviter les emballages plastiques, certes on aurait pu en récupérer mais l’idée était aussi de dire que l’on pouvait s’en passer.
Pour faciliter la récupération de matériaux, un tableau "Je cherche" / "Je propose" a été mis en place : chacun pouvait y noter ses besoins (avec prénom et classe, effacés pour la photo) et ce qu’il pouvait donner.
Thématiques choisies
Les élèves se sont concentrés sur 4 thématiques :
- le sapin
- les cadeaux
- le repas, la nourriture
- la décoration (autre que celle du sapin)
C’est clairement ce dernier groupe qui attirait le plus les élèves, il a été scindé en 3 : décoration du self, du hall et du CDI.
Si la recherche de l’historique et la création d’affiches incombait plus aux 3 premiers groupes, ce dernier a tout de même dû réfléchir en particulier sur l’utilisation des matériaux.
En effet, pour les assemblages, il a fallu rapidement interroger les élèves sur l’aspect écologique du rouleau adhésif.
Plusieurs techniques ont alors été cherchées/utilisées :
- Colle écologique fabriquée maison : fécule de maïs et eau (Merci au Chef Paolo pour son accueil des élèves)
- Assemblage avec de la ficelle en faisant des petits trous ; avec une pince à linge
- Pose sans fixation (coincer les objets entre eux, les poser côte à côte en en lestant un par exemple)
Merci aussi à M. Cousin pour son accompagnement des élèves dans la fabrication du renne, du sapin en palette et de bien d’autres choses !
Photos
Affiches créées par les élèves :
Décoration du CDI :
Décoration du hall :
Décoration du self :
Entrée du self avec des flocons à 6 branches (comme dans la réalité) :
Ateliers
Merci aux élèves qui ont animé des ateliers la semaine avant les vacances !
La grève a un peu chamboulé les ateliers et tous n’ont pas pu avoir lieu, cependant les élèves ont pu créer des bonhommes de neige comme pour la décoration du self :
et des cartes à offrir : cartes cadeaux avec des heures de ménage, de tranquillité ou de massage pour leurs parents !