Egaux sans ego publié le 10/04/2024

EPI Français, EPS, Education musicale

Mesdames Delubriac et Turpin, messieurs Barbier et Rouyre ont présenté ce mardi 9 avril à la salle des fêtes de Mirambeau le dernier volet de leur trilogie dédiée aux valeurs de la République. Cette nouvelle création explorait cette année le thème de l’égalité.

Egaux sans ego, c’est la rencontre et la conjugaison de trois disciplines – le Français, l’EPS et l’Education musicale – dans une perspective créatrice et artistique. Ce spectacle qui mêlait tous les élèves de 5ème, voix et corps, présentiel et numérique, paroles et musique, explorait différentes manières de dire, célébrer et interroger l’égalité. Car quoi de plus précieux que ce fondement de notre démocratie ? Il importait aux enseignants de faire réfléchir les élèves à cette valeur qui leur est chère mais qui est pourtant si malmenée quand elle n’est pas accompagnée d’ouverture d’esprit et de respect.

Cette nouvelle création a permis aux élèves de 6ème, 4ème et 3ème venus découvrir le travail de leurs camarades dans l’après-midi et aux familles qui se sont déplacées en soirée, d’apprécier les activités menées au collège de Mirambeau au début du cycle 4 dans les disciplines impliquées : mise en voix parlée et chantée, écriture et mise en scène de saynètes, réécriture parodique, travail de déplacements et d’interprétation.

Ce spectacle remarquablement porté par les élèves de 5ème est le fruit d’un beau travail d’équipe entre les enseignants d’une part et entre les élèves d’autre part, élèves dont nous saluons les performances et le dépassement de soi. Car monter sur scène, se donner à voir et à entendre est loin d’être aisé, surtout lorsqu’il s’agit de déconstruire certains stéréotypes encore trop bien ancrés. Mais mus par l’énergie de leurs professeurs et le rayonnement du groupe, ils ont su libérer la sève qui coule en eux pour faire germer et éclore ce beau projet, et feront, nous l’espérons, pousser les fleurs de l’égalité.

Projet porté par Madame Delubriac (professeure de Lettres), Madame Turpin (professeure d’EPS), Monsieur Barbier (professeur d’Education musicale) et Monsieur Rouyre (professeure d’EPS).

Portfolio