Des mots pour soigner les maux publié le 27/06/2022

Dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 4ème et 3ème ont assisté le lundi 11 avril 2022 au spectacle conférence Quoi de neuf Dolto ? proposé par la Compagnie Haute-Tension. Ce spectacle abordait des questionnements d’enfants qui touchent des sujets intimes qui parlent aux adolescents de notre époque. La pièce explorait notamment la relation parents/enfants et la compréhension de l’Autre. En amont, les élèves avaient dû reconstituer la carte d’identité de la célèbre pédiatre et psychanalyste, puis distinguer les termes psychanalyste, psychologue, psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute. A partir de l’affiche du spectacle, ils devaient émettre des hypothèses quant au contenu du spectacle. Il leur fallait enfin lister les questions qu’ils se posent encore sur la relation à l’Autre sans jamais avoir osé les poser aux adultes.

« C’est ça dont un enfant a besoin. C’est de questionner l’adulte et que l’adulte se sente vraiment questionné et ne réponde pas n’importe quoi. » (extrait de Quoi de neuf Dolto ?)

A l’issue du spectacle, un débat avec la comédienne et la metteure en scène a permis de revenir sur le spectacle et ses enjeux, et a engagé une réflexion sur les relations familiales et la relation à l’Autre. Un échange riche et dynamique.

Afin de poursuivre le travail amorcé sur la relation à l’Autre et l’importance du langage, les élèves ont ensuite réalisé lundi 20 juin 2022 par groupe un escape game intitulé « Des mots pour soulager les maux » afin de découvrir qui sont les personnes ressources à contacter en cas de mal-être afin de parler, se libérer et être accompagnés dans la résolution de leurs problèmes. A partir du conte « Les clous dans la barrière », les élèves ont compris que la colère est une émotion naturelle à laquelle il faut répondre de manière acceptable. Ils se sont interrogés sur les différentes façons de gérer les colères. Un éclairage sur les mécanismes en jeux a été apporté.

Parce que « tout est langage », il importe de dire avec les bons mots, toujours.

Projet porté par Mme DELUBRIAC (professeure de Lettres), Mme Ducros (PsyEN) et Mme Moulin (CPE)

Leur avis vous intéresse :

« J’ai aimé dans ce spectacle le point de vue historique et philosophique. J’ai aussi apprécié la petite discussion que l’on a eue à la fin avec la comédienne et la metteure en scène. » EG

« J’ai aimé la fin car l’organisatrice du spectacle était proche de nous et honnête. Elle parlait cash et c’était vraiment drôle. J’ai compris que l’attitude des parents avait un impact sur les enfants (maladies, peurs,...) » LR

« J’ai beaucoup aimé ce spectacle car il reflétait la réalité. Il était bien joué. Il nous a fait rire et réfléchir. » CM

« J’ai aimé car ça parlait de choses intéressantes comme l’enfant qui se pose plein de questions et ça nous faisait réfléchir. » AD

« J’ai bien aimé car c’était à la fois humoristique et dénonciateur d’une certaine réalité : l’importance que l’on donne à la parole des enfants. Le franc-parler était drôle et utile à la compréhension de l’histoire. » RB

« Quand on a parlé, elle a dit des choses qui m’ont touchée, des choses que j’ai vécues et qui sont graves. Du coup, j’avais les larmes aux yeux. » CB

« J’ai aimé car c’était plutôt drôle et instructif. La dame était vraiment dans son personnage, c’est un peu comme si on voyageait avec elle. » AM

« J’ai aimé la pièce car j’ai aimé en apprendre plus sur la vie des enfants d’avant, comme quand elle nous expliquait que les enfants n’avaient pas le droit de parler à table. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que la comédienne jouait son rôle à la perfection. Je la sentais vraiment dans le personnage et c’était agréable. » L-AM

« J’ai aimé parce qu’on a appris beaucoup sur la vie et le métier de Françoise Dolto. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle comprend les enfants et nous fait partager son parcours. » MH

« J’ai beaucoup aimé le spectacle. C’était rigolo et j’ai appris plein de choses. Plein de prises de conscience pour moi. J’ai aimé l’histoire et cela m’a vraiment intéressé. »EL