4- L’EVALUATION EN EPS
Dans chaque activités pratiquées , chaque élève est évalué sur les compétences travaillées au cours de la séquence d’enseignement d’une durée de 7 semaines soit sur environ 28h en 6ème et 21h pour les autres niveaux .
Nous évaluons des compétences motrices , méthodologiques et sociales .
Cette évaluation tient compte de plusieurs critères :
COMPETENCES MOTRICES :
la performance cible atteinte par chaque élève en fonction de son niveau de départ dans l’activité : progrès individuels de chacun
son degré de matitrise de chaque compétence : au regard de la grille de progressivité proposée dans chaque activité et pour chaque compétence
COMPETENCES METHODOLOGIQUES :
capacité de l’élève à faire les bon choix , adaptés à ses capacités
capacité de plannifier son projet en demi fond par exemple
capacité à proposer un projet collectif en danse et acrosport : travailler à plusieurs
COMPETENCE SOCIALES :
assumer les rôles sociaux
aider , coopérer , co-évaluer , coacher
Cf Fiche évaluation dans chaque activité
A l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.