4 Evaluation et EPS

4- L’EVALUATION EN EPS  

Dans chaque activités pratiquées , chaque élève est évalué sur les compétences travaillées au cours de la séquence d’enseignement d’une durée de 7 semaines soit sur environ 28h en 6ème et 21h pour les autres niveaux .

Nous évaluons des compétences motrices , méthodologiques et sociales .

Cette évaluation tient compte de plusieurs critères :

COMPETENCES MOTRICES :

 la performance cible atteinte par chaque élève en fonction de son niveau de départ dans l’activité : progrès individuels de chacun
 son degré de matitrise de chaque compétence : au regard de la grille de progressivité proposée dans chaque activité et pour chaque compétence

COMPETENCES METHODOLOGIQUES :

 capacité de l’élève à faire les bon choix , adaptés à ses capacités
 capacité de plannifier son projet en demi fond par exemple
 capacité à proposer un projet collectif en danse et acrosport : travailler à plusieurs

COMPETENCE SOCIALES :
 assumer les rôles sociaux
 aider , coopérer , co-évaluer , coacher

Cf Fiche évaluation dans chaque activité

A l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Documents joints

Impression

  Imprimer