Les fans des Binuchards aux anges ce vendredi 8 mai à Matha publié le 10/05/2009  - mis à jour le 11/05/2009

"C’est pour les collégiens de Matha, le F. S. E. " Trois lettres scandées par Binuche, trois fois au milieu de son tour de chant, pour informer généreusement le public que c’est l’association du Foyer Socio-Éducatif du Collège qui les a fait venir ce 8 mai au soir afin de les enchanter et de rapporter des fonds au Foyer pour aider au financement des voyages scolaires de la rentrée prochaine.

Un pari réussi sur tous les fronts : du bon spectacle ...

D’abord parce que tout le public a été satisfait : les adeptes de longue date qui ont retrouvé avec plaisir leur groupe fétiche et les titres de leur nouvel album C le joyeux bordel , ainsi que les succès précédents dont ils ont entonné les refrains qu’ils connaissent par coeur.

Mais aussi les nouveaux fans, comme quelques professeurs ou collégiens qui les découvraient pour la première fois, et qui ont savouré les paroles truculentes de Binuche - une chanson comme Maîtresse pourra faire réfléchir aux punitions données aux élèves - autant que la balade musicale allant du rock au slow en passant par quelques rythmes celtiques. Car ils sont capables de tout ces Binuchards : de la chanson de bon-vivant avec Ah ! j’suis content (y’aura du monde à mon enterrement !) ou d’une invitation poétique à la rêverie avec Attends.

... et une soirée riche en tous points.

Au final, trois heures de grand spectacle, une musique pleine de virtuosité (on a apprécié la guitare avec les dents !) un son parfait, des lumières dignes d’un concert de 3000 personnes, et tout ça pour une salle des fêtes quasiment pleine.

Avec le succès de la vente des gâteaux et autres cakes, tartes, pizzas ou quiches préparés et offerts par les parents d’élèves, et généreusement achetés à la fin du spectacle, le F.S.E. est satisfait ; les gains de la soirée sont à la hauteur de ce qui était espéré : un pas de plus pour les enfants vers leurs destinations programmées.

Mais ce qu’ont aussi retenu les organisateurs (-trices), c’est la sincérité de ces artistes dont la renommée ne cesse de grandir, ainsi que la simplicité dont ils font preuve avec chacun, autant de qualités qui ne donne qu’une seule envie : celle de les revoir un jour à Matha !