Accueil INFORMATIONS PARENTS divers La classe...
Accueil INFORMATIONS PARENTS divers La classe...

La classe de 3A assiste à la table ronde sur l'égalité hommes/femmes publié le 08/03/2024

Une table ronde a été organisée cette journée du 7 mars, autour de l’Égalité Filles-Garçons, par les pilotes du réseau ECLORE du Chapus.
A la veille de la journée internationale des droits des femmes, des classes de 3ème des collège de Château d’Oléron, St Pierre d’Oléron, Marennes-Hiers-Brouage et du collège de la Tremblade, ont été invitées à l’Estran pour échanger avec des femmes "grands témoins" au sujet de leurs parcours.
C’est la 3A qui participait à cette table ronde, préparée avec Mme BAZIN, Professeure Principale de la classe.

Mme GUERIN, Principale du Collège Aliénor d’Aquitaine a présenté chacune de ces femmes : Mme BALLOTEAU, Mme ARZU, Mme BOURÉ, Mme CAMPODARVE-PUENTE, Mme LEFEVRE et Mme LEPESANT.

Mme BALLOTEAU, Maire de Marennes-Hiers-Brouage est revenue sur le droit de votes pour les femmes qui n’a existé qu’à partir de 1944, elle a également souligné qu’elle n’était que la 2ème femme maire de sa ville, la 1ère ayant été maire de 1965 à 1971 (Irène de Liptkowski). Elle a également cité Louise Michel qui a dit : "La question des femmes est, surtout à l’heure actuelle, inséparable de la question de l’humanité. »

C’est ensuite Mme ARZU, chercheure à l’IFREMER et Docteur en parasitologie qui a pris la parole. Mme ARZU après un baccalauréat scientifique s’était initialement dirigée vers une classe préparatoire et des études vétérinaires.

Mme BOURÉ, cheffe de choeur a pris le relais, précisant que la direction des orchestres était plus souvent confiée à des hommes qu’à des femmes et que seules 10 femmes pour 153 hommes avaient été primées dans le cadre de la direction d’orchestre.

Mme CAMPODARVE-PUENTE, Conseillère Départementale de Charente-Maritime, Vice-Présidente de l’agglomération de Rochefort, Maire-adjointe de la commune de Rochefort, Docteur et agrégée d’Histoire a également pris la parole, disant que même si cela avait beaucoup avancé en politique, peu de femmes étaient actuellement maires de grosses métropoles.

Ce fut Mme LEFEVRE, juge des enfants retraitée, qui a ensuite évoqué son parcours atypique. Après avoir suivi des études de droit, elle était devenue institutrice, puis suite à sa réussite au concours des Instituts Régionaux d’Administration, elle a exercé la fonction d’attachée de préfecture avant de passer le concours de la magistrature. Sortie de cette école 3 ans après, elle est alors devenue juge des enfants, à Sarreguemines, à Strasbourg puis à Saintes.

Enfin, Mme LEPESANT, actuelle Directrice de Cabinet de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a pu s’exprimer évoquant aussi un parcours particulier puisqu’elle fut 5ème en voile au Jeux Olympiques de Pékin en 2008 avant de devenir Directrice de Cabinet. Pour conclure elle a dit aux filles d’"Oser" et qu’elles ne devaient pas "se censurer" !

Les élèves des 4 collèges invités ont ensuite posé des questions à chaque intervenante.

C. LALLEMENT, Principale

Portfolio