Accueil ENSEIGNEMENT - DISCIPLINES Anglais Compte ren...
Accueil ENSEIGNEMENT - DISCIPLINES Anglais Compte ren...

Compte rendu réunion PPRE du 16 septembre 2019 publié le 16/09/2019

MEMO GROUPE PPRE
Suite à la réunion d’hier soir voici les grands points évoqués lors de ce rendez vous :
• les dates des stages, conventions et rapports de stage sont disponibles sur le site du collège ainsi qu’une liste de professionnels qui ont déjà accueilli des stagiaires l’an dernier. Je fournis à chaque élève tous les documents si besoin bien entendu.
• Le premier stage ayant lieu dans 15 jours il faut que les conventions soient signées cette semaine ; en cas de souci n’hésitez pas à me contacter.
• L’objectif de cette année est bien entendu de préparer à l’orientation – pas forcément à « l’avenir » de chaque enfant mais pouvoirs répondre à la question « que ferai-je en septembre prochain ? » mais aussi de mettre toutes les chances pour le DNB pro. Nous allons remplir la semaine prochaine les dossiers en ce sens avec M.Grangeponte.
• Un autre interlocuteur privilégié sera M Manuel Michaud, conseiller en orientation, je prendrai les rendez vous pour les élèves et leur donnerai date et heure ; vous pouvez bien entendu si vous le pouvez assister à chaque entretien. Par ailleurs fin mai nous recevrons en duo les familles afin de remplir les fiches d’orientation au cours d’une après midi banalisée.
• Au cours de l’année les mini stages en entreprises seront décisifs ainsi que les portes ouvertes ( calendrier en janvier) des lycées pro et cela même si votre enfant envisage davantage la vois de l’apprentissage car pour plus de sécurité nous travaillons sur une orientation cap et Bac pro.
• La solidarité et la communication entre élèves mais également entre familles – échange de contacts et d’adresses, co voiturage par exemple – est importante et c’est un véritable atout.
• Avoir un stage d’avance sur le planning est une sécurité et c’est aussi rassurant pour votre enfant, même si il change d’avis et trouve un autre stage entre temps : peut être que cela pourra être utile à un de ses camarades.
• Votre enfant aura peu de cours à rattraper mais nous ferons le point en tutorat ; nous attendons une attitude impliquée en cours à chaque retour de stage et le rapport doit être remis complet lors de cette semaine de retour d’autant qu’il est évalué et noté.
• Je contacterai chaque professionnel au cours de chaque stage par téléphone pour faire le point.
Je reste à votre disposition par sms 06 87 06 16 85 n’hésitez pas, ou par mail mvaillant@wanadoo.fr.
Très cordialement Sandrine Vaillant