Les 6ème découvrent la mare du Marchioux en SVT publié le 11/12/2021

A partir du mois d’octobre, les élèves de 6ème ont commencé à travailler sur la mare du collège.
Ils ont commencé par observer, décrire et identifier différentes espèces animales qui y vivent.
Les 6ème Hopper ont débuté ce travail en allant directement dans la mare pour récupérer le maximum d’espèces différentes. Les élèves équipés de bottes n’ont pas hésité à aller dans l’eau sale et froide.
Pour les autres classes, c’est leur professeur qui avait fait des récoltes avant les séances.

En classe, chaque groupe d’élève avait un bac avec plusieurs espèces.
Les consignes étaient de réussir à observer, décrire, dessiner et identifier le maximum d’espèces différentes en utilisant différents outils d’observations (les loupes à main, les boites loupes et les loupes binoculaires).

Mais avant tout cela, il fallait commencer par attraper les animaux avec les pinces fines pour les animaux les plus gros ou les pipettes pour les plus petits, puis les déposer dans les boites… Mais ce n’est pas toujours facile à faire avec ces êtres vivants, surtout quand ils s’échappent sur la table…

Puis les élèves se sont appliqués pour réaliser des dessins d’observations et des descriptions de la taille, des couleurs et du nombre de pattes de ces animaux. Ces informations leur ont permis de trouver les noms de ces espèces.

La mare du collège sera le point centrale de nombreuses séances de SVT durant l’année scolaire de 6ème.
Elle permettra de comprendre l’importance de la nature des roches du sous-sol (présence de granite, de calcaire, ou d’argile) sur la forme des paysages.

Puis nous étudierons les besoins nutritifs des végétaux de cette mare (exemple : les lentilles d’eau), les relations alimentaires entre toutes ces espèces et comment les animaux ont fait pour venir coloniser cette mare.

Et enfin, elle nous permettra de comprendre les différents étapes de la vie de certains animaux :
comment ces larves de libellules qui vivent au fond de la mare vont se métamorphoser en libellules adultes colorées, capables de voler au dessus de la mare.

Puis nous observerons l’eau de cette mare au microscope afin de découvrir les multiples espèces microscopiques qui vivent dans la mare.

Ces animaux récoltés sont encore visibles pendant quelques semaines dans la salle de SVT avant de retourner dans la mare et contribuer au développement de la biodiversité du collège...

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Auteur

 Mickael Chasseport

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