Sortie Théâtre pour tous les élèves du collège! publié le 17/03/2018

Molière : Le Médecin malgré lui par La Compagnie du Théâtre de l'Eventail

Cette année, le collège de Loulay participait au dipositif Théâtre au Collège * qui permet aux jeunes de découvrir des œuvres théâtrales, d’approfondir des thématiques dans le cadre de véritables rencontres avec des textes et des artistes.
Tous les élèves du collège ont pu assister jeudi 15 mars à 14h à une représentation du Médecin malgré lui de Molière, pièce mise en scène par La Compagnie de L’Eventail venue d’Orléans pour l’occasion. Pièce étudiée en classe de 6ème . Les objectifs pédagogiques étaient nombreux. Ce spectacle a été choisi car il s’inscrit dans le prolongement du cours de français : Le Médecin malgré lui est une œuvre lue et étudiée au sein même d’une séquence en sixième. Tous les élèves présents lors du spectacle ont déjà « baignés » dans l’univers de Molière. Un spectacle de qualité qui a permis à nos élèves de prendre conscience que le théâtre est avant tout un spectacle vivant. Le Médecin malgré lui est une comédie en trois actes écrite par Molière en 1666. Cette pièce, par ses inspirations (la farce française et la commedia dell’arte), appartient non seulement à notre patrimoine culturel mais aussi à une tradition théâtrale. La Compagnie du Théâtre de l’Éventail présente cette pièce en s’appuyant sur les codes de la commedia dell’arte (décor, costumes,masques) tout en mettant en avant l’esprit de la farce française. Certains élèves ont ensuite gravi les marches pour monter sur scène et jouer la scène de la leçon de philosophie du Bourgeois Gentilhomme, Simon et Léo ont été félicités par les comédiens et ont pu bénéficier de leurs conseils . Ensuite, Capucine et Nolan se sont glissés dans la peau de Martine et Sganarelle pour rejouer la scène 1 de l’Acte I du Médecin malgré lui et ainsi de suite, les èlèves ont pu réaliser leur rêve, jouer devant un public de 200 élèves et adultes.
Ce projet a sensibilisé nos élèves aux pratiques culturelles et artistiques, certains participent dèjà à l’atelier théâtre proposé par Pierre Autexier. Nous tenions à le remercier car il a été une aide précieuse pour les comédiens ce jeudi 15 mars (ouverture des portes du Foyer Rural, son, lumière etc...) Merci aussi à Romain notre ancien élève. Un grand merci également à Monsieur Le Maire de Loulay qui nous a gracieusement prêté la salle du Foyer Rural, un véritable théâtre en lui- même ce lieu : rideaux rouges, coulisses, loges, fauteuils d’orchestre etc...
Grâce à Molière, nous avons tout simplement ri, une véritable bouffée d’oxygène , un grand rayon de soleil sous la pluie , alors que Molière se moque des médecins, se moque des défauts des hommes, nous rions et rions une fois de plus. UN pur bonheur ! Une mise en scène de qualité ! Nous sommes rentrés au collège enchantés, le sourire aux lèvres.

* Informations sur Le dispositif Théâtre au Collège : issu d’un partenariat entre le Département et les services départementaux de I’Education Nationale, il propose aux collégiens de la Charente-Maritime de découvrir des oeuvres théâtrales lors de représentations au sein des établissements. Le Département de la Charente-Maritime favorise l’éducation artistique des jeunes charentais-maritimes au travers de projets culturels et pédagogiques. Organisé conjointement par le Département et les services départementaux de l’éducation nationale, “Théâtre au Collège” s’inscrit dans le cadre des dispositifs destinés aux collégiens et associe les compagnies de théâtre. Ce dispositif permet aux élèves de découvrir des oeuvres du répertoire et d’assister à une représentation théâtrale en lien avec les programmes scolaires. Les spectacles sélectionnés font l’objet de représentations mais également d’un travail de présentation ou d’ateliers proposés par les comédiens.
Dans le cadre de ce partenariat existant depuis 1995, le Département de la Charente-Maritime prend en charge 50% du coût du spectacle.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, plus de 3 000 élèves issus de 21 collèges ont bénéficié de ce dispositif.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence PORTEJOIE

Partager

     

Dans la même rubrique

 Poèmes écrits par des 3èmes et des 4èmes
 Sortie au Pôle Nature de Crazannes pour les deux cinquièmes.
 Graines d'artistes!
 Sortie Théâtre pour tous les élèves du collège!