Le rôle du Psychologue de l’éducation nationale publié le 20/09/2019

Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Ce que le/la psychologue chargé(e) de l’orientation fait :

  • Apporter une aide et une écoute pour que le jeune se sente au mieux dans sa scolarité (adaptation à la classe de 6ème, difficultés d’apprentissage, dépistage de trouble(s), prévention du décrochage scolaire).
  • Participer au suivi des élèves en vue de favoriser leur réussite et l’investissement scolaire, en concertation avec les équipes de l’établissement (professeurs, infirmière, CPE, équipe de direction, assistante sociale scolaire, …).
  • Proposer à l’élève et/ou à la famille des entretiens individuels de conseils en orientation scolaire et professionnelle : accompagner l’élève dans l’élaboration de ses projets, la construction de son parcours d ’études à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.
  • Effectuer éventuellement des bilans psychométriques, à la demande des membres de l’équipe éducative ou de la famille, afin d’évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif pour des élèves rencontrant d’importantes difficultés scolaires, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire. Ce bilan peut permettre de donner un éclairage à la famille et à l’équipe éducative (avec l’accord de la famille). Il peut également vous être demandé dans le cadre d’aménagements de la scolarité (troubles des apprentissages-PAP, dossier MDPH-PPS) ou d’une éventuelle réorientation en enseignement adapté (SEGPA) et spécialisé (ULIS).

Ce que le/la psychologue chargé(e) de l’orientation ne fait pas : thérapie, soin, pédagogie.

Document joint
un document a (PDF de 779.7 ko)