Le Pass’Art, c’est quoi ? publié le 20/01/2017

Le Pass’Art est un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en place par la communauté de communes du Vouglaisien en 2013, répondant aux circulaires ministérielles concernant le PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) et la réforme des rythmes scolaires.
Le Pass’art propose à l’ensemble des établissements scolaires du territoire (écoles et collèges) des parcours artistiques avec interventions d’artistes auprès des élèves.
Les domaines artistiques sont variés (Théâtre, conte, danse, musique, arts plastiques, patrimoine, culture scientifique,...). Le dispositif Pass’art privilégie les artistes locaux ou résidant dans un secteur proche.
Chaque parcours prévoit 18h d’interventions réparties sur une période de l’année scolaire.
En début d’année scolaire, les enseignants qui souhaitent mener un projet artistique choisissent un parcours dans le « catalogue » du Pass’art. Ce projet doit être en lien avec les enseignements et est mené conjointement par l’enseignant et l’artiste.
Des parcours peuvent également être proposés, en dehors des cours, sur le temps périscolaire.
Pour la période de Janvier à Juin 2017, le collège de Latillé bénéficie de 3 parcours :
  Un parcours dans le cadre de l’EPI en quatrième : intervention d’un metteur en scène pour monter le spectacle créé à partir de l’œuvre de Victor Hugo, « Les misérables ».
  Un parcours pour les élèves de sixième et cinquième participant au projet en lien avec les activités travaillées en EPS : intervention d’une metteuse en scène pour monter un spectacle sur le thème de la fête foraine
  Un parcours danse dans le cadre des activités proposées le vendredi après-midi : intervention d’un danseur professionnel.

La fin de l’année scolaire s’annonce riche en spectacles !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Barbara Bouilly

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les Immatures Heureux
 ATELIER SUEDE " Jumanji 2" AVEC Mr HEBRARD
 Le Cirque en vidéo
 Cirque au collège
 Le Pass’Art, c’est quoi ?