Journée écossaise du vendredi 2 juin pour les 6C et 6D

publié le 03/06/2017,
par  CHABOUSSIT Karine

Vendredi 2 juin, les élèves de 6C et de 6D des professeurs d’anglais Mme Blaise-Berritane et Mme Chaboussit, et du professeur d’EPS M. Moreau ont reçu les CM de Mme Lorieux de l’école de Boisragon dans le cadre de la journée écossaise.

Le matin, le président, M. Coppet, ainsi que deux athlètes de l’AJEF (Association pour les jeux Ecossais en France) sont très gentiment venus leur expliquer et leur montrer les différentes épreuves de jeux de force écossais : lancer de pierre lourde, de marteau, de "caber" par exemple.
Puis les élèves ont participé à des compétitions sportives par ateliers et par équipes mixtes collège-primaire. Ils ont tous fait preuve de curiosité, de solidarité et de bonne humeur. Leur fair play et leur implication ont été récompensés par le "Highland Games Diploma".

Après l’annonce du classement et la remise des diplomes, la matinée s’est achevée par un repas qui, lui aussi, a pris les couleurs de l’Écosse grâce à l’équipe de la cantine que nous remercions de nouveau.

Les CM ont ensuite regagné leur école tandis que les deux classes de 6ème accueillaient un musicien écossais : Gavin Anderson.
Les élèves ont, avec beaucoup d’enthousiasme, exploité leurs connaissances en anglais au cours d’une longue interview de leur invité venu en tenue traditionnelle.
Celui-ci leur a ensuite fait découvrir la richesse de la culture et de l’histoire écossaises à travers de petits films thématiques.
Il leur a ensuite réservé une belle surprise musicale et c’est le collège tout entier qui a découvert le son de la cornemuse au moment de la récréation.
La journée s’est achevée avec quelques chansons traditionnelles portées par un public enthousiaste.

Cette pause sportive et culturelle a été une réussite, merci à tous pour l’implication et la bonne humeur qui ont ponctué cette belle journée !

Mesdames Blaise-Berritane et Chaboussit


Documents joints

PowerPoint - 12.8 Mo
PowerPoint - 12.8 Mo

Liens incontournables