Badinter présente : son A-S (Assistante sociale) publié le 18/10/2023

Dernière interview de la série "Badinter présente" avec Hélène Volparo, l’assistante sociale

1/ Pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Hélène Volparo, je suis assistante sociale scolaire depuis 12 ans, titulaire depuis 8 ans et j’arrive sur ce nouveau secteur cette année (2023).

2/ Quelles sont vos missions au sein du collège ?

Mes missions sont
 d’accompagner les élèves et leurs familles afin que les élèves soient dans les meilleures conditions pour réussir la scolarité et l’orientation après le collège.
 d’accompagner les élèves dans leur évolution en tant qu’adolescents et citoyens.
 de soutenir les parents dans leurs fonctions parentales afin qu’ils soient aidants pour leurs enfants.

Pour cela :
 Je participe à l’amélioration du climat scolaire par exemple grâce aux instances qui luttent contre le harcèlement
- Je contribue à la prévention de l’échec scolaire.
 Je soutiens et j’accompagne les élèves et leurs familles quand il y a des absences ou du décrochage scolaire.
 Je participe aussi à la protection de l’enfance et des mineurs en dangers.
 J’aide à renforcer la coopération entre l’école et les parents.
 Je peux aussi aider les parents qui ont des difficultés financières pour payer tout ce qui est en rapport avec l’école (demie pension / voyages scolaires/ fournitures scolaires/ vêtements de sport/ problèmes médicaux …)

C’est pourquoi je rencontre les élèves au collège et je contacte et rencontre les familles/tuteurs quand c’est nécessaire.

3/ Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est d’aider les enfants, les adolescents à un moment donné de leur vie, de leur scolarité. J’aime passer du temps en entretien avec les élèves. J’apprécie écouter les élèves qui se livrent sur leurs difficultés et leur apporter des réponses à leurs questionnements, à leurs problèmes. Au collège, au lycée, les adolescents sont à un moment de leur vie ou souvent la communication est difficile à la maison, avec l’entourage et parfois même entre eux. Mon intervention peut parfois contribuer à remettre en place de la communication et les problématiques s’apaisent. Ce n’est pas toujours le cas mais j’aime savoir que mon intervention a pu apporter quelque chose de positif.

4/ A quel moment peut-on venir vous voir ? Comment ?

Au collège, je suis présente le lundi toute la journée et le mercredi matin. Pour me voir, les élèves peuvent venir directement à mon bureau (en face de l’infirmerie). Si je suis disponible, je les reçois.
Sinon, il est possible de demander à la vie scolaire ou au secrétariat de me contacter pour prévoir un rendez-vous.
Pour les parents, j’ai un portable professionnel, le : 07.78.95.07.56 et une adresse mail : helene.volparo@ac-poitiers.fr
Les autres jours de la semaine, je suis dans d’autres établissements : le collège de St Michel et le collège de Châteauneuf le mardi en alternance et le collège du Gond-pontouvre le jeudi. Je ne travaille pas le vendredi.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sarah Carlier

Partager