Les 6eE découvrent la Préhistoire au musée d'Angoulême publié le 20/09/2021

Sortie du 16 septembre à Angoulême

Ce jeudi 16 septembre, avec la classe de 6eE, nous avons découvert ce qu’était la Préhistoire grâce à la visite du Musée Municipal d’Angoulême.

Un petit aperçu de notre programme :

Nous avons été accueillis par l’équipe du musée d’Angoulême. La classe a été divisée en 2 afin de chacun participer à :

 Une visite guidée des collections préhistoriques du musée (merci à Laïla pour son accueil et ses explications !).
Ainsi, nous avons observé des (vrais) squelettes d’animaux de l’époque préhistorique que ce soit des animaux des époques glaciaires comme des bisons, des antilopes saïgas etc. ou bien des animaux des périodes interglaciaires (période de climat plus tempéré) avec des aurochs par exemple.
Nous avons aussi observé des reconstitutions de grottes où les archéologues ont découvert des restes comme une tanière de hyènes avec les restes de ses repas (et même ses crottes fossilisées, une mine d’information sur l’alimentation des animaux de l’époque !).
Ensuite nous nous sommes concentrés sur les humains (hommes de Néandertal et Homo Sapiens) : ces humains (malgré les représentations qui perdurent) étaient très intelligents et savaient fabriquer beaucoup de choses à l’époque du Paléolithique grâce à ce qu’ils trouvaient dans leur environnement (pierre, bois, os...) : des outils comme des bifaces et des racloirs, des armes comme des sagaies.
Puis nous avons aperçu quelques réalisations du Néolithique avec des nouveaux outils (comme la hache en pierre polie) et des structures mégalithiques (comme les dolmens) pour enterrer les morts.

 Ensuite Mathis nous a amenés dans l’espace de l’atelier pédagogique afin de nous montrer (et nous faire toucher) des objets (réels) de l’époque comme des hameçons, des têtes de propulseurs, des haches polies etc. mais aussi des maquettes représentant l’habitat de ces humains. En effet, au paléolithique les humains étaient des chasseurs, cueilleurs, pêcheurs, collecteurs et donc étaient nomades. Ils vivaient dans des « tipis » en général fabriqués grâce aux peaux de bêtes. Parfois, ils fabriquaient des structures un peu plus solides comme des huttes retrouvées en Ukraine mais ils n’y habitaient pas en permanence.
Au Néolithique cela dit, le mode de vie des humains changent : ils pratiquent l’élevage, l’agriculture et deviennent sédentaires. Des villages se forment et les maisons construites sont plus solides (structures en bois, murs en torchis et toit en branchage ou en chaume par exemple).

Pour rappel le musée d’Angoulême est gratuit tous les premiers dimanches du mois ! https://maam.angouleme.fr/musee-dangouleme/

Portfolio