Musique et éco-citoyenneté publié le 18/01/2017

Dans le cadre de sa collaboration régulière avec la médiathèque de Haute-Saintonge, le CDI a proposé à des classes du collège de participer à un grand projet, courant sur l’année scolaire 2016-2017, et centré sur les métiers de la lutherie et le recyclage de matériaux et objets en instruments de musique. Ce projet, monté par la Communauté de communes avec la médiathèque et l’École des arts de Saint-Germain de Lusignan, a reçu plus de 20 classes et des élèves de la petite section de maternelle aux 4e. A l’instar de leurs petits camarades de maternelle et de primaire, les classes de 6e D, 6e E et 4e D du collège ont rencontré un luthier (violon ou guitare selon les classes) et participé à un atelier de percussions à l’Ecole des arts. A la médiathèque, ils ont travaillé sur l’exposition " Lutherie inouïe " déjà évoquée sur ce site. L’ensemble des classes prépare une batucada pour le mois de mai. On appelle batucada un sous-genre de samba joué par des percussions et, par extension, les groupes qui le jouent. Les musiciens sont appelée batuqueiros. Mais les élèves doivent d’abord fabriquer des percussions brésiliennes en matériaux et objets recyclés et répéter les rythmes spécifiques à la batucada avant de jouer tous ensemble au mois de mai 2017.
Pour les collégiens, ce projet répond aux attentes de la réforme du collège, dans le cadre du parcours Avenir avec la découverte du métier de luthier, du parcours Citoyen avec l’éco-citoyenneté et le recyclage de matériaux et du parcours Éducation artistique et culturelle avec la découverte de la musique brésilienne.

Découvrez les photographies des classes de 6e D, 6e Eet 4e Den pleine action à l’École des arts et à la médiathèque.
Découvrez aussi le questionnaire sur l’exposition " Lutherie inouïe " et quelques instruments à partir de matériaux recyclés imaginés par les élèves

Enfin, n’hésitez pas à vous entraîner aux rythme de la batucada avec la vidéo des 4e D en plein atelier de percussions !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 documentaliste

Partager

   

Dans la même rubrique

 Prix Minami Manga 2017
 Batucada suite et fin
 Musique et éco-citoyenneté
 Exposition " Lutherie inouïe "