prix Manga'lympiques publié le 09/04/2024  - mis à jour le 11/04/2024

Dans le cadre de la semaine olympique qui s’est déroulée du 2 au 6 avril 2024, le club manga du collège a lu 9 titres proposés dans un prix littéraire « fait maison ». Il s’agissait pour les élèves de lire 9 mangas de sport, de témoigner de leur lecture, de délibérer et de voter pour le titre qu’il considérait comme le meilleur. La sélection, effectuée avec les conseils d’une libraire de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (CIBDI), comprenait le tome 1 des séries suivantes :

 Kuroko’s basket
 Haykyu, les as du volley
 Prince du tennis
 En garde ! (escrime)
 En scène (danse classique)
 Running girl, ma course vers les paralympiques
 Banana sioule (mélange de dodgeball et de rugby)
 Saotome, love & boxing (boxe)
 Hanebad (badminton)

Cette sélection a l’avantage de proposer 6 titres dont le héros est … une héroïne, un sport imaginaire avec la sioule, une histoire sur le handisport, et un sport artistique.
Menée par Joan, élève de 4e, la discussion a tourné autour du caractère des personnages principaux, des vertus du sport dans le développement ou le destin de la personne, de la notion d’effort et d’engagement, et de la capacité du manga à les illustrer et à les transmettre. A l’issue du vote, « En garde » est arrivé 3e, « Haykyu », 2e . Kuroko’s basket est le grand gagnant avec 12 voix sur 25. Comme quoi lecture et sport font bon ménage !

Image : S. Bégué

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 S Bégué

Partager