Slam en images publié le 26/06/2023

Cette année, dans le cadre du projet intitulé « Slam en images » et sous l’implusion de Maryline Elamile, leur professeur de français et Jérémy Muller, leur professeur d’anglais, deux classes de 4ème ont été accompagnées par deux artistes. Ce projet financé en partie par la DRAC a débuté au mois de mars.

Slam

Maël Marqueteau, alias, Onizu-K, slameur et poète de Poitiers, (www.onizuka-slam.fr) est intervenu auprès des deux classes au mois de mars et avril afin de les familiariser au slam. De l’écriture d’un slam à la scène, les interventions de Maël ont permis aux élèves d’écrire des textes et de les dire en rythme devant la classe.

Ils ont ensuite poursuivi ce travail d’écriture en cours de français dans le cadre du programme de français qui s’interroge sur le « dire l’amour ». Familiarisés à la scène grâce au travail de Maël, les deux classes se sont rencontrées à l’occasion d’un tournoi au mois d’avril.

affiche

Vidéo souvenirs du tournoi

(Marguerite Chaigne, assistante d’éducation d’éducation au collège, mais aussi étudiante en cinéma, a bien voulu prendre quelques images de cet événement et a réalisé le montage du souvenir de cet événement.)

Rap

En parallèle à ce travail d’écriture, les deux classes ont écrit et enregistré avec Maël leur propre morceau de rap. Encadrés par Maël, les élèves ont écrit les couplets en cours de français et le refrain, en cours d’anglais.

Ecouter ici le slam des 4E :

Ecouter ici le slam des 4D :

Vidéo

La classe de 4E a poursuivi ce travail avec le réalisateur Jérome Polidor avec lequel ils ont pu visionner différents clips afin de se faire une idée plus précise du visuel qu’ils souhaitaient créer. En lien avec leur morceau de rap, ils ont décidé collectivement de réaliser un clip illustratif et plutôt humoristique. Ils ont imaginé des illustrations en lien avec l’enfance et le jeu.

Vidéo : Clip des 4E

(J’en profite pour remercier David Likane, assistant d’éducation au collège, mais aussi rappeur qui a aidé, motivé les élèves à créer une chorégraphie pour le clip.)

Nous remercions la Direction du collège Jean Moulin pour son précieux appui et son implication nécessaires à la réussite de ce projet et bien sûr les artistes qui ont su se montrer à l’écoute des élèves et les guider vers d’autres formes d’expressions orales.

Maryline Elamile