Le service social publié le 12/02/2009  - mis à jour le 14/09/2017

Les permanences de l’assistant social au collège Jean GUITON

Stéphanie BOUREAU, assistante sociale du collège, peut rencontrer les élèves et les familles :
les mardis de 9h à 12h (période scolaire) ainsi que sur rendez vous (à prendre auprès de la "Vie scolaire"), ou à domicile.

Pour qui ?
Le service social est un service de l’Éducation Nationale qui s’adresse à l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré.

Pour quoi ?
› Pour tenter de répondre aux besoins spécifiques des jeunes dans leurs différents contextes de vie :
- besoin de sécurité matérielle, psychologique, affective ;
- besoin d’écoute, de respect de son identité, de son intimité.

› Pour prévenir les conduites à risques dans une approche individuelle et collective (séances d’information, animation de groupes ...).

Comment ?
Par des actes professionnels :
L’écoute dans le cadre d’entretiens d’aide : C’est proposer au jeune d’exprimer ses difficultés, son mal-être, sa souffrance. C’est aussi proposer aux adultes un espace de parole, ceci afin d’évaluer et, si besoin, d’orienter vers d’autres professionnels.
La médiation consiste à mettre en relation des acteurs membres d’une famille, élèves, professeurs qui, soit se trouvent en conflit, soit ne parviennent pas à se comprendre. C’est tenter de renouer un dialogue rompu ou inexistant afin de trouver une solution au problème posé.
L’aide, qui requiert une compétence méthodologique, peut être d’ordre matériel, financier, ou s’inscrire dans l’accompagnement et le suivi des adolescents, ceci dans une finalité de prévention des conduites à risques : démotivation, absentéisme, fugues, toxicomanies, tentatives de suicides.

Avec qui ?
› Les adultes de la communauté éducative.
› Les travailleurs sociaux extérieurs dans l’objectif d’une évaluation et d’une prise en charge globales des situations.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Admin

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le service social