Une lauréate au concours académique de calcul mental 2022 publié le 15/03/2022

Concours mathématiques

Bonjour,

pour la première année, des élèves du collège Jean Zay, les 6B le 25 janvier et les 5A le 27 janvier 2022, ont participé au concours de calcul mental de l’académie de Poitiers.

Pourquoi le calcul mental ? Tout simplement, pour compter rapidement !

Le calcul mental permet de consolider ses connaissances de la numération, de pouvoir se familiariser avec des opérations, de découvrir des propriétés.

Le calcul mental est utilisé tout le temps à diverses occasions : il permet de prévoir l’ordre de grandeur d’un calcul, ce qui peut s’avérer important quand les nombres décimaux ou la proportionnalité sont étudiés : estimer un prix, une longueur...

Enfin, le calcul mental permet de structurer le cerveau, de façonner sa façon de réfléchir, de booster sa mémoire, son esprit d’analyse et de synthèse. Devant une multiplication ou une division qui peut paraître complexe, il va par exemple s’agir de se demander dans quelle mesure il est possible de simplifier le calcul et/ou de le décomposer pour se faciliter la tâche.

Pour cette première édition, l’une de nos élèves a brillé et a obtenu la troisième place du niveau 5ème.

Bravo à Inès MEUNIER—JACQUART pour sa réussite. Elle a pu récupérer son diplôme et ses prix à Poitiers le mercredi 9 mars 2022.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager