Accueil Les disciplines Anglais Projet Rac...
Accueil Les disciplines Anglais Projet Rac...

Projet Race : ensemble contre le racisme publié le 26/04/2023

Le 3 avril 2023, les élèves de la classe de 6e H et de la classe de 3eE du collège Hélène de Fonsèque de Surgères et les 3 classes de CM2 de l’école Primaire Jules Ferry de Surgères ont assisté à la projection du film : La couleur de la Victoire (Race en anglais) au cinéma Le Palace de Surgères.

affiche_race_bis

Depuis 2 ans au collège, le projet RACE réunit toute une équipe pédagogique autour d’un thème commun : la lutte contre les discriminations.

Ce projet s’intègre au projet d’établissement :
 Éducation et citoyenneté :
la différence et son acceptation, la lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient : la couleur de peau, l’origine ethnique, géographique, le genre, le sexe…, la lutte contre le racisme...
 Sport et citoyenneté :
le dépassement de soi, le respect, l’inclusion par le sport…
Tout cela à partir du film et de la participation aux JO d’athlètes exceptionnels et « différents »…

Ce projet nous permet de travailler en équipe pédagogique et donner du sens aux apprentissages en travaillant sur un projet commun dans toutes les disciplines, de développer des partenariats avec différents acteurs locaux, entreprises et associations et d’étendre la liaison école-collège
Le but est de sensibiliser sur l’inclusion / l’intégration de tous avec l’EPS et le chant comme facteur d’intégration.

Cette année, le projet s’est déroulé sur une semaine riche en activités, rencontres et découvertes du 3 au 7 avril 2023.

Après avoir visionné le film au Cinéma Le Palace de Surgères, les élèves des 5 classes ont participé à différents ateliers.

m__lopes_2
m__lopes_1

Ils ont d’abord eu l’occasion de rencontrer une figure de l’engagement éthique au sein du sport, M. LOPES Christian qui nous a fait l’honneur de se déplacer en personne.
Les élèves ont pu échanger avec lui sur le film, la place des gens de couleur , les inégalités, le racisme, l’antisémitisme et le dépassement de soi… et le sport comme facteur d’intégration.

sebastien_bichon_1

Nous avons également eu la chance de recevoir un athlète médaillé des Jeux Paralympiques de Sydney, Sébastien Bichon. Deux-sévriens multi récompensés en cyclisme, amputé tibial dès l’âge de 4 ans, qui prépare une expédition, un nouveau défi pour 2023 : Handiplano. C’est l’ascension de trois très hauts sommets de la Cordillères des Andes à VTT (2000 kilomètres).

sebastien_bichon_3
sebastien_bichon_2

Le Cac (Centre d’Animation et de Citoyennenté de Surgères) est également intervenu au collège où les animateurs ont organisé un jeu sur les différences et les discriminations. Ils ont également projeté un film « Différent et alors ? » réalisé au collège dans le cadre d’un projet sur la tolérance.
Ces activités et le film ont permis d’étendre la réflexion sur les discriminations et le racisme.

Tout au long de l’année, les élèves ont ainsi travaillé sur différents thèmes avec leurs professeurs. Car nombreux sont les professeurs, de toutes les disciplines impliqués dans ce projet :
Notre professeur documentaliste, Mme BRISOU, a aidé les élèves pour leurs recherches sur des personnes célèbres ayant subi des discriminations ou ayant lutté pour les droits dans différentes pays et différentes époques. Cela a donné lieu à la création d’affiches et d’exposés. Elle a, de plus, travaillé avec les élèves sur une Exposition prêtée par la CASDEN sur les Jeux Olympiques de leur création à 2024 : « Histoire, Sport & Citoyenneté » , pendant notre semaine dédiée au projet.

Le professeur d’éducation musicale, Mme BAUDRY, nous offre chaque année un concert exceptionnel, au répertoire en relation avec le thème du projet qui a enflammé le public et conclu une journée dense et riche.

Les professeurs de français (Mme Zimmerman et Mme Gouttefangeas) travaillent sur la biographie de Jesse Owens et étudient Tom Sawyer pour introduire la vie dans le sud des Etats Unis et font découvrir la condition des noirs de l’esclavage à la ségrégation dont Jesse Owens fut victime dans son propre pays.

Le professeur de latin et grec , Mme BARIL, effectue des recherches avec les élèves sur les Jeux Olympiques et leurs origines.

Les professeurs d’histoire géographie (Mme Vaunat et M. Longueville) ont l’occasion, grâce au film, de travailler sur l’Allemagne nazie et les discriminations selon les cultures, les origines géographiques, sociales, ethniques...
Nous avons aussi pu assister et travailler avec des animatrices envoyées par le musée sur l’exposition FRONTIERES du Musée National de l’immigration de Paris.

Le mardi 4 avril, nos Professeurs d’EPS, Mme Solbes et Mme Wagner, aidées de leurs collègues, ont organisé pour nos 6e et les CM2 des jeux Olympiques où nos élèves ont pu mettre en œuvre les valeurs développées plus haut : le dépassement de soi, le respect…

Enfin, en anglais, les élèves de 6e et 3e ont eu l’occasion de travailler plus particulièrement sur la ségrégation aux USA et ont réalisé différentes travaux (exposés et affiches) sur des personnes célèbres ayant subi ou combattu les discriminations dans la monde.

expo_casden

Pendant 3 jours, les élèves ont ainsi pu partager leurs expériences avec les différents intervenants, mettre en pratique les valeurs abordées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont eu lieu au collège, découvrir les expositions (JO et FRONTIERES) déployées pendant cette semaine et participer à la soirée : Ensemble contre le Racisme.
Cette soirée, organisée par le Centre d’Animation et de Citoyenneté, a eu lieu le mercredi soir avec une scène ouverte, des chants (dont la représentation par nos élèves des classes chantantes du collège), des danses...
Ce fut l’occasion également d’écouter les récits de migrants et de réfugiés habitant la commune dont certains sont passés ou sont encore dans notre établissement.

A l’issue de ces journées, les élèves ont pu dialoguer avec leurs professeurs avec qui ils ont partagé une journée riche et passionnante.

Certains moments les ont particulièrement marqués :
 La rencontre avec M. Lopes où les questions et remarques ont été nombreuses par rapport au film :
Comme l’an dernier, certaines séquences les ont interpelés :
 le camion qui « embarque » une famille juive pendant la nuit.
 La poignée de main refusée d’Hitler.
 le fait de Jesse Owens doive passer par les cuisines pour assister à une célébration en son honneur.
 Il ont TOUS été admiratifs des prouesses de Jesse Owens.
La jeunesse de Jesse Owens les a passionnés. Leur professeur de français leur avait lu sa biographie.

 La rencontre avec Sébastien Bichon dont les exploits en tant que personne en situation de handicap les ont éblouis. Les élèves ont apprécié de pouvoir voir ce qu’était une prothèse et de découvrir que « l’on pouvait quand même faire des choses exceptionnelles même si on est handicapé ».

 L’exposition : « Histoire, Sport & Citoyenneté » grâce à laquelle ils ont découvert des personnalités sportives et des valeurs qui leur permettent d’aborder avec un regard plus acéré les prochains JO de 2024 qui auront lieu en France.

Lors de ces journées, un reportage a été tourné par M. Fréjoux, réalisateur de La 25e Image. Le film réalisé sera notre projet final pour la participation au concours Ethic’Action de l’UNSS Nationale.

Pour conclure, nos élèves ont appris et retenu beaucoup de choses sur des personnalités marquantes du sport mais aussi sur eux-mêmes et sortent de ces journées avec une sensibilité et des connaissances qui les aideront à se construire en tant qu’adultes et citoyens...

Mme FELIU (professeur d’anglais – Collège H. de Fonsèque - Surgères)