Latin publié le 05/10/2018  - mis à jour le 28/06/2019

Option Latin


Les langues et cultures de l’Antiquité jouent un rôle important dans l’acquisition de la culture commune et la construction de la citoyenneté, pour leur dimension linguistique comme pour l’apprentissage de l’histoire des civilisations.

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir en plus l’enseignement de complément « Latin ».

Citation :
"Du latin à la nouvelle policière, les mêmes mécanismes mentaux sont en cause, qu’il faut conduire par des voies fort semblables. [...] les verbes mais aussi les substantifs prennent différentes formes au gré de la fonction qu’ils assument dans la phrase. De là en découlent de remarquables similitudes. [Les désinences (= terminaisons) jouent dans un texte latin un rôle identique à celui des indices dans un problème policier. Une fois ceux-ci relevés puis correctement interprétés, tout s’enchaîne, tout devient évident..]. En revanche, pour un indice passé inaperçu, pour une terminaison mal comprise, il suffira qu’un seul point reste obscur pour faire obstacle à tout, et que rien n’aboutisse."
Georges ARNAUD, dans la préface au roman d’Agatha Christie, Le Meurtre de Roger Ackroyd.

Horaires de l’enseignement de complément latin :
• 1 heure en classe de 5ème
• 2 heures en classe de 4ème
• 2 heures en classe de 3ème

Ce que l’étude du latin apporte :
Exercice de la rigueur, du raisonnement, de l’analyse logique. C’est une langue très rigoureuse.
Rappel de certaines notions grammaticales : le Complément Du Nom (CDN), le Complément d’Objet Indirect (COI), l’attribut du sujet par exemple. Rappelons que les professeurs de latin sont aussi des professeurs de français...
Enrichissement du vocabulaire par des exercices sur l’ÉTYMOLOGIE des mots. Un aspect qui plaît beaucoup aux élèves.
Aide pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Langues romanes, qui viennent du latin : Espagnol, Italien, Portugais... mais aussi l’Allemand avec le principe de la déclinaison.
Culture générale à travers la découverte de la MYTHOLOGIE, de l’histoire de la civilisation romaine, de la vie quotidienne des Romains, de la littérature antique.

Profil d’un élève latiniste :
Ce n’est pas forcément un "bon élève", mais c’est un élève motivé, sérieux et surtout très curieux, ayant l’envie de découvrir, d’apprendre...

Points bonus :
Les élèves obtiendront 10 points pour un objectif atteint ou 20 points pour un objectif dépassé.
Si vous avez plusieurs options, les bonifications ne sont pas cumulables.

Impression

Auteur

 Secrétariat

Partager

     

Dans la même rubrique

 Latin