Ateliers Grec en 3ème publié le 05/10/2018  - mis à jour le 15/10/2018

Atelier Grec


Κτημα ες αιει...« Un bien éternel »Thucydide

- Étudier le grec, c’est se donner une bonne formation de l’esprit.
L’usage d’un alphabet différent développe les qualités d’attention et d’abstraction : c’est un bon outil pour l’acquisition de la rigueur et de la mémoire.

- Étudier le grec, c’est mieux comprendre et mieux connaître la langue française.
L’orthographe : le grec ancien est une largue dite paradoxalement « morte » alors qu’elle est plus que vivante dans notre langue : 20% des mots français sont dérivés du grec : mots courants (lycée, théâtre, disque, mathématique, géographie ou histoire...) et aussi termes scientifiques ou techniques dont l’orthographe et le sens s’éclairent par l’étymologie (thérapeutique, bioéthique, homéopathie, ethnologie, analgésique, cosmogonie...).
La grammaire : la morphologie du grec, proche de celle du latin ou de l’allemand, permet une meilleure acquisition de la grammaire française.

- Étudier le grec, c’est élargir ses connaissances aux sources de notre civilisation :
La littérature : la plupart des grandes œuvres, classiques ou même contemporaines, sont nourries de références mythologiques ou antiques.
L’histoire, la philosophie, les sciences : c’est à la civilisation grecque que l’on doit un modèle de pensée s’appuyant essentiellement sur la raison et qui a fait naître la philosophie, les mathématiques, la médecine... Rappelons, pour exemple, que la démocratie, les jeux olympiques, l’astronomie sont des inventions grecques.

- Qui peut choisir le grec ?
Tout élève sérieux, rigoureux et motivé par cette découverte, même s’il n’a jamais fait de latin peut participer à cet atelier« grec ». Les éventuels latinistes peuvent étudier les deux langues anciennes en parallèle : débuter le grec ancien ne demande donc pas d’abandonner le latin. Le grec ancien ne peut être débuté qu’en 3e, pour une année. Il est possible aux élèves le désirant de poursuivre l’élude de la langue et de la civilisation grecques au lycée, quand l’option y est proposée.

- Qu’est-ce que l’atelier grec ?
C’est un enseignement proposé d’une heure par semaine entre treize heures et quatorze heures dont l’objectif est une initiation au grec ancien ainsi qu’une sensibilisation à la civilisation grecque et à ses apports.

- Points bonus
Les élèves obtiendront 10 points pour un objectif atteint ou 20 points pour un objectif dépassé.
Si vous avez plusieurs options, les bonifications ne sont pas cumulables.

Impression

Auteur

 Secrétariat

Partager

     

Dans la même rubrique

 Latin
 Ateliers Grec en 3ème