PEAC 6e : les détails du projet publié le 26/03/2017

wp_20170317_002

Les élèves de deux classes de 6e (6e3 et 6e5) ont participé cette année à un Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) avec pour thème central l’œuvre du peintre Olivier Debré et ses sources d’inspiration : le fleuve (la Loire, notamment), le paysage, les émotions, …
L’objectif de ce projet, initié par la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, était de faire découvrir aux élèves la diversité des pratiques artistiques et culturelles à travers l’offre des structures locales.

Détail du parcours :

Au Centre d’Art Contemporain et à l’Artothèque
 : découverte d’une exposition de tableaux d’Olivier Debré et d’autres œuvres abordant les notions d’espaces et de paysages. Notions également travaillées avec le professeur d’arts plastiques.

A l’Ecole d’Arts Plastiques
 : initiation à la technique de la sérigraphie et réalisations personnelles des élèves.

A la Médiathèque George Rouault
 : participation à un atelier d’écriture conduit par le slameur Lhômé.

Avec les 3T : découverte de l’univers du théâtre autour de la pièce « Don Quichotte ». Avec les comédiens, les élèves ont travaillé sur la mise en scène et visité les décors de la pièce avant d’assister à la représentation publique donnée au Nouveau Théâtre. En parallèle, une approche du texte (lecture et mise en voix) a été réalisée en classe avec le professeur de français.

Avec le service du Pays d’art et d’histoire : visite du théâtre Blossac avec une exploration de l’envers du décor puis atelier de création de masques de la Comédie ou de la Tragédie.
Visite des deux tours du Pont Henri IV et rappel de l’histoire de ce pont.

Au Conservatoire Clément Janequin : des professeurs ont offert aux élèves un concert spécial à l’issue duquel une visite du conservatoire a permis de leur présenter les différentes pratiques proposées.

Le 17 février dernier au collège, une exposition du travail réalisé par les élèves, heureux de partager leur aventure, est venue clôturer le PEAC.
Cette expérience inédite, riche d’ouverture vers les pratiques artistiques, marquera certainement leur mémoire !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Mayer

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les nouveaux rendez-vous du PEAC 5e
 Théâtre d’ombres corporelles
 PEAC 6e : les détails du projet
 PEAC 6e3 et 6e5 - Présentation des travaux