Accueil Vie pédagogique Travaux d'élèves Des livres...
Accueil Vie pédagogique Travaux d'élèves Des livres...

Des livres et nous publié le 30/05/2020  - mis à jour le 01/06/2020

Journal d’un confiné qui se livre et s’évade.

VOS PRODUCTIONS

Aloïse et Anna :

Aloïse et Anna lors du confinement

Eva :

Ma vie de confinée (MP3 de 1.3 Mo)

Arthur :

Chère grand-mère,
Tout a commencé ce jeudi 12 mars où le Président de la république a annoncé la fermeture des écoles. Le vendredi, tout le monde était content, les rires étaient présents. Mais au bout de quelques jours à la maison j’étais un peu perdu. Je ne savais pas encore que le fait de ne pas sortir de chez soi changerait tout. Demain est entre nos mains n’avait plus de sens. Pour m’occuper, quand j’étais triste, je cuisinais mes petits plats préférés. Maintenant nous voilà sortis de tout ça (enfin j’espère) et maintenant le rire peut repartir.

Ronan :

Au début, j’étais un peu perdu à l’idée de me dire qu’on était en confinement. Et puis, les jours passaient, et c’était toujours la même routine : je me levais, petit déjeunais, je faisais mes devoirs, je déjeunais, je dînais et je dormais. Parfois, je faisais mes petits plats préférés pour changer des pâtes steak haché.
Mon père, ce héros, allait faire des courses pour qu’on ne meure pas de faim, ma mère et moi. Et tous les soirs, je regardais les informations sur le covid-19 mais à la longue, on n’entendait que ça, donc on changeait de chaîne. Mais, en général, on écoutait beaucoup les informations avec l’espoir d’entendre que le confinement ne continuerait pas jusqu’à l’été.
Parfois, sur les chemins de la Rochelle, je me promenais en vélo avec mon père et ma mère, pour passer le temps. Et un jour, j’entendis que le déconfinement était prévu pour le lundi 11 mai. Mais j’étais encore perdu car plein de questions s’empilaient dans ma tête et je compris alors que demain serait entre nos mains.

Lison :

Récit de Lison (MP3 de 1.4 Mo)

Lise :

Récit de Lise (MP3 de 2.2 Mo)

Miguel :

Balade sur le chemin
Chère route,
Le 16 Mars passé, tes chemins ont commencé à supporter les passages incessants de nos vélos, après avoir usé les manettes de la console et jeux de société. Il est interdit de sortir trop longtemps.
Ce qui me Manque : manger le samedi midi chez papi et mamie !

Gianni :

Chère mamie,
Je vais te raconter l’histoire de mon confinement.
J’étais content que le collège s’arrête, j’ai trouvé ceci extraordinaire. J’étais heureux de pouvoir dormir tous les matins. Mes journées commençaient par mon petit déjeuner, puis je rangeais ma chambre, je jouais un peu à la console avant de faire mes devoirs, qui était le moment le plus triste de ma journée.
Avec maman et papa, j’ai préparé mes petits plats préférés : j’avoue que j’étais un peu perdu dans les recettes.
Je ne pouvais pas sortir mais dehors c’était comme l’été, un grand soleil. Je sortais juste pour aller chez papa le vendredi et c’était bien de prendre enfin l’air et marcher.
J’ai aussi de temps en temps joué au basket pendant une heure comme le petit prince. Je me sentais libre.
Mes copains me manquaient quand même, cela me rendais triste.
Grand espoir et moment de joie quand enfin on a pu sortir du déconfinement. Je suis allé avec maman faire de la trottinette, au bord du lac.
Ah oui mamie, ma sœur m’a offert un bébé chat qui s’appelle yoka et j’ai espoir de te le faire voir très vite .
Maman a repris le travail. Quand elle rentre, il faut qu’on fasse les devoirs, elle est fatiguée maman et me gronde parfois quand je ne comprends pas mes devoirs.
Ma mamie j’ai très envie de te revoir très vite.

Sannah :

Cher Léo,
Il s’est passé beaucoup de chose pendant le confinement.
Je me souviens, le premier jour du confinement s’est très bien passé ! J’étais heureuse car on aurait dit des vacances mais un peu triste car on ne pouvait plus se voir.
On a quand même fêté les anniversaires de Gwen et Guillaume, et on a mangé les gâteaux de Didii, la meilleure pâtissière du monde !!! Du coup ça m’a fait penser à mon anniversaire et aux cadeaux que je voulais. J’ai écrit la liste de mes envies, je veux une autre DS, une tablette et plein de livres. J’ai regardé plusieurs films sur Disney+ et à la télévision, et le dernier film était Harry Potter et la coupe de feu, car le dernier Harry Potter était l’ordre du Phoenix, je n’ai pas pu le voir en entier.
L’autre soir, il y a eu de l’orage, de la grêle, de la pluie, et du vent, c’était la tempête, j’ai même cru que la mer allait déborder, j’ai eu très peur, c’était super fort.
J’ai créé plusieurs choses, du parfum, un écosystème et des lunettes en Arts plastiques, j’ai fait ça avec Didii, j’étais trop heureuse, l’enfant la plus joyeuse au monde. J’ai aussi fait de la peinture, du coloriage, et pour la première fois j’ai fait une tarte aux pommes, délicieuses !
Du 13 mars au 7 mai, je ne suis pas sortie. Ma première sortie était le 7 mai ! Ce jour -là, j’ai eu la jolie surprise de sortir un peu. Dehors je me suis crue dans la forêt, je me suis sentie joyeuse, libre et légère comme une plume. Je n’oublierai jamais cette sortie, j’aurais aimé aller loin, bien loin mais j’étais un peu perdue.
Le confinement est terminé. J’ai aimé être confinée car je me suis amusée, j’ai profité de mes tantes et oncles et de Isaac que j’ai pu voir un petit peu avec Patou et Charly. Par contre, je n’ai pas aimé ne pas pouvoir sortir pour aller me promener, aller au collège et ne pas voir mes copains.
Mais c’était quand même le bonheur d’être en confinement avec ma famille.
Joyeux déconfinement, Léo.

Younès :

Chère Mamie,
Je vais te raconter l’histoire de mon confinement,
Les soirs je me posais sur ma chaise pour regarder le discours d’Emmanuel Macron. Les journées passaient petit à petit et je me suis lassé des discours et des infos. Pour passer le temps je faisais mes devoirs , je jouais à fortnite , je dormais beaucoup. Je regardais aussi Netflix .
Un soir j’ai aidé ma mère a faire des pains hamburger.
UN MATIN , j’ai été voir sur ma ps4 mes séries mais quelque chose de tragique était arrivé . Je n’avais plus de séries Netflix à regarder. Les jours de ramadan arrivèrent , enfin le nouveau chapitre de ma série s’annonça . C’était dur de se lever a 4h pour manger mais petit à petit je m’habituais et le ramadan est devenu facile.
Le déconfinement arriva. J’étais très très content et les beaux jours arrivèrent je commençais à sortir à la plage et enfin je pensais à retourner au collège ! VOILA MAMY

Paul :

texte_paul

Marouane :

Histoire d’un confiné (MP3 de 1 Mo)

Amine :

Mamie,
Est-ce que tu as envie que je te raconte le périple que j’ai traversé pendant le confinement 2020 ? Je sais que tu vas penser « Oui, mon chéri. »
C’était un soir normal, enfin presque normal. Nous regardions tranquillement Emmanuel Macron à la télé jusqu’à ce qu’il dise « Nous sommes en guerre. » Nous fûmes très inquiets. Moi, je paniquai, parce que j’avais peu d’une troisième guerre mondiale. Mais il rajouta que cette guette, c’était contre le virus. J’étais à la fois soulagé et inquiet.
Après ça, nous sommes restés cloîtrés dans notre maison en attendant la fin du confinement. Je ne suis jamais sorti.
Pendant les deux mois qui ont suivi, ce que j’ai le plus aimé, c’étaient toutes les activités en famille. On a joué au badminton, au tennis, on a cuisiné ensemble. Finalement, c’était pas si mal, le confinement, parce qu’on s’est retrouvé en famille.

Axel :

Chère grand-mère,
Après le confinement, j’ai reçu mes amis et mes copains, c’est pour ça que demain est un autre jour.
Pendant le confinement, il fallait s’occuper et faire le maximum de repas chez soi, donc on l’a fait. Des bons soupers aussi doux que de diamant.
Le virus est comme une colère noire qui vient de la Terre, donc à nous de riposter. Parfois, avec ma famille, on regarde des photos et des vidéos des voyages que l’on a fait.
Avant le virus, je me souviens de n’avoir rien prévu de tout ça.
Dans notre maison, il n’y a pas que des humains, il y a aussi des chats qui viennent tous les soirs faire des câlins.
Grâce au confinement, on a fait travailler notre imagination et je pensais être sur une île aux trésors avec pleins de coffres, ou bien à la conquête du ciel.
Demain, c’est le déconfinement, l’avenir est là.

Nino :

Chère Mamie,
Je vais te raconter une histoire qui s’est déroulé au printemps 2020.
Il y a eu un virus venant de Chine, qui s’est propagé dans le monde entier. Du coup, un confinement a été mis en place pendant deux mois. Je me suis occupé en faisant des gâteaux, en sortant, et en jouant beaucoup à la console. Au début, j’avais peur que cela dure longtemps. Au bout d’un mois, j’avais un espoir, c’était de pouvoir sortir tout en continuant à regarder beaucoup de films.

Réalisations des élèves de 6°C lors d’un cours de Français