En partenariat avec les professeurs d’Histoire et d’Arts Plastiques, une sensibilisation à l’Art Pariétal s’est déroulée dans le hall du collège transformé pour l’occasion en véritable atelier de peinture. Les 103 élèves des 4 classes de sixième ont chacun (...)
Après s’être familiarisés avec le vocabulaire et les codes de la bande dessinée, les élèves devaient réaliser une planche sur un scénario de leur choix. Il leur était imposé d’utiliser au moins une fois chacun des sept cadrages de l’échelle des plans (plan général, plan d’ensemble, plan moyen, plan américain, plan rapproché, gros plan et très gros plan) et d’inventer un titre.
Les élèves devaient représenter un paysage cumulant les trois perspectives abordées en cours :
1. La perspective diminutive (la taille des éléments rétrécie au fur et à mesure de leur éloignement)
2. La perspective d’effacement (les détails des éléments s’estompent au fur et à mesure de leur éloignement)
3. La perspective atmosphérique (les couleurs des éléments s’éclaircissent au fur et à mesure de leur éloignement)
A partir de la reproduction recadrée d’une photographie en noir et blanc, inventer un hors-champ possible en prolongeant les formes et la lumière présentes sur l’image.
Technique imposée : crayon de papier