Communiqué - Dégradations au collège publié le 02/05/2021

Courrier adressé aux parents d'élèves et aux élèves

Mesdames, Messieurs, les parents d’élèves,
Chers élèves,

Dans la nuit de vendredi à samedi des inscriptions intolérables ont été peintes sur les murs de notre collège, ce qui plus qu’une dégradation constitue une atteinte aux valeurs de la République.

Je tiens à saluer l’engagement des personnels, qui dès samedi se sont mobilisés pour effacer ces inscriptions et permettre ainsi dès lundi un retour de nos élèves dans un cadre restauré.

J’ai déposé plainte en mon nom et celui du collège et la gendarmerie travaille à identifier le ou les auteurs de ces actes.

Devant de tels agissements, la mission éducative que nous partageons avec les familles revêt plus que jamais tout son sens.

Dès les premiers jours, des explications seront apportées aux légitimes questions que nos élèves pourraient se poser quant aux symboles utilisés, ce qu’ils signifient et la réalité historique qu’ils recouvrent, afin de mettre en évidence le caractère intolérable de tels actes. J’ai demandé en particulier aux enseignants d’histoire et d’enseignement moral et civique de leur apporter ces réponses.

Je souhaite qu’en dépit de ces évènements, cette rentrée soit placée sous le signe de la sérénité. Cette sérénité, nos élèves, vos enfants en ont besoin pour profiter pleinement des enseignements qui leur sont dispensés. Ce sera, j’en suis persuadé, la meilleure réponse que nous puissions apporter à de telles provocations et menaces.

Je sais pouvoir compter sur la collaboration de chacun, les nombreux témoignages de soutien reçus depuis samedi me confortent dans cette idée.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, chers élèves, à l’assurance de ma considération.

Le principal
Pierre Alix