Accueil Flash d'informations... RAPPEL /...
Accueil Flash d'informations... RAPPEL /...

RAPPEL / Option "Cadet de la sécurité civile" Sept.2020 publié le 22/09/2020

Option ouverte aux élèves de 5e, 4e et 3e

L’option "Cadets de la sécurité civile" est proposée cette année aux élèves du collège Gérard Philipe (un établissement retenu par an dans le département). La crise sanitaire en a retardé le lancement, c’est pourquoi le calendrier de candidature sera très contraint : remise des fiches de candidature et des lettres de motivation dès le 23 septembre et cérémonie d’ouverture de l’option dès le 6 octobre (les fiches de candidature sont à retirer auprès de Mme Gratien au secrétariat élèves Bâtiment A).

Les modules proposés aux 25 élèves qui seront retenus seront animés par un personnel de l’établissement et par le lieutenant sapeur-pompier volontaire Brice Terrasson d’octobre à mai. La formation vise à apporter aux élèves des connaissances et des compétences dans le domaine de la sécurité civile mais également à les amener à partager les valeurs qui sont celles des sapeurs-pompiers. Les moments de formations seront enrichis de sorties et d’exercices de maniement de certains matériels. Les élèves seront également formés au PSC1.

Les quarante heures environ de l’option se dérouleront le jeudi de 13h à 14h et le mercredi après-midi. Les élèves candidats s’engagent à participer à l’ensemble des temps de formation, aux sorties ainsi qu’aux cérémonies (11 nov. & 8 mai).

Au delà de la formation des Cadets, l’option a aussi pour objectif de faire naître un groupe qui partagera les valeurs d’engagement et d’entraide qui sont celles des sapeurs pompiers et dont les compétences seront sollicitées au sein de l’établissement.

Le principal
Pierre ALIX

Documents joints