Club ODD (Objectif Développement Durable) publié le 23/05/2023

Les réalisations du groupe se consacrant à la végétalisation du collège !

Le club ODD du collège est né de la volonté d’agir d’élèves du collège pour la promotion d’une démarche en faveur du développement durable. Les élèves ont trouvé le soutien de personnels de l’établissement (professeurs, agents, administratifs,...) pour formaliser leurs projets dans plusieurs domaines du développement durable.

Les élèves sont à l’origine des projets (alimentation/gaspillage, recyclage, économies d’énergie, végétalisation) et en sont les réalisateurs. Les adultes bénévoles ne font qu’apporter leur soutien à leurs initiatives.

Cette volonté d’agir des élèves a logiquement conduit l’établissement à demander la labellisation E3D (obtenue récemment) afin de mettre en valeur leur implication et engager le collège dans une démarche plus globale.

label_e3d

Le groupe qui s’est consacré à la végétalisation de l’établissement a mené deux actions distinctes : la réhabilitation des bordures de la cour avec la réimplantation de végétaux et la mise à disposition des personnels de plantes pour agrémenter les locaux, les salles, les bureaux...

La végétalisation de la cour :

C’est avec le concours du service Espaces verts de la ville de Chauvigny que les élèves volontaires du club ODD ont consacré un mercredi après-midi (pluvieux) à implanter dans les bordures de la cour les végétaux mis à leur disposition par la ville. Les bordures ont préalablement été travaillée par les personnels des espaces verts et les élèves ont pu bénéficier de leurs conseils pour réalisé ce travail, qui quelques mois plus tard commence à "porter ses fruits".

jachere_fleurie
bordure_3
bordures_4

Des plantes dans les salles...

Les élèves du club ODD ont par ailleurs oeuvré à l’embellissement de leurs lieux de travail en collectant des plantes, des boutures et des pots afin de les préparer pour les mettre finalement à disposition des adultes qui se sont chargés de les répartir dans les salles, les bureaux...
Ce travail a été réalisé sur les temps de la pause méridienne. Les plantes ont été agrémentées d’une "fiche signalétique" rédigée et réalisée par les élèves, portant leur surnom (le nom d’un personnage de roman étudié en classe), leur nom scientifique, leur origine géographique ainsi que les soins à leur prodiguer.

le_choix_des_plantes_1
le_choix_des_plantes_2
fiche_signaletique

Félicitations donc à nos élèves du club ODD pour leur opiniâtreté à faire aboutir leur projet et merci aux personnels qui les ont accompagnés dans cette démarche citoyenne.