Prix ALE : nos élèves de 5B et 3A au Festival des Littératures Européennes de Cognac publié le 20/11/2022  - mis à jour le 25/02/2023

Vendredi 18 novembre, nos élèves de 5B et de 3A, accompagnés de Mmes Boesch, Chapon et Robilliard ont passé la journée au Palais des Congrès La Salamandre pour le Festival des Littératures Européennes à Cognac.
Nous avons assisté à la cérémonie de remise du prix ALE (Adolescents Lecteurs Européens) en présence des trois auteurs sélectionnés : Charlotte Bousquet pour Des œillets pour Antigone, Timothée de Fombelle pour Alma et Marin Ledun pour L’enfer. Les échanges entre les élèves et les auteurs ont été très riches et intéressants. Marin Ledun est le lauréat du Prix ALE 2022. Le trophée qui lui a été remis à cette occasion a été fabriqué par un élève de la section Packaging du Lycée professionnel Louis Delage à Cognac. Tous les livres sont disponibles au CDI et prêts à être empruntés pour être (re)lus !
Dans l’après-midi, pendant que les élèves de 3A participaient à une battle BD avec trois dessinateurs, les élèves de 5B assistaient à une table-ronde avec Timothée de Fombelle et Delphine Maury (Tant mieux Production), la productrice de la série d’animation réalisée à partir du roman d’aventures Tobie Lolness et étudié en classe depuis la rentrée de septembre. Ils nous ont expliqué la naissance du projet et tout le travail que cela a nécessité : pas moins de 100 artistes ont contribué à la série et 7 années de travail ont été nécessaires pour réaliser 13 épisodes de 52 minutes visibles sur France Télévisions au mois de décembre 2023. Nous sommes d’ailleurs les premiers spectateurs - au monde ! - à avoir vu la bande-annonce de la série qui a été fabriquée dans les studios d’animation Fost d’Angoulême. Il faut savoir que Tobie Lolness a été traduit en 29 langues et a remporté 27 prix littéraires depuis sa parution en 2005 ! Timothée de Fombelle est un auteur de littérature jeunesse de tout premier plan que nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir à rencontrer. Pour terminer cette belle journée, nous avons assisté à des échanges entre les 3 auteurs sur la question de l’intégration de l’Histoire dans leurs récits de fiction : le commerce triangulaire au XVIIIème siècle avec Alma, les bagnes en Guyane à la fin du XIXème siècle avec L’enfer et la Révolution des Œillets au Portugal dans les années 1970 pour Des œillets pour Antigone.
Nous tenons à remercier les auteurs, les bénévoles et toute l’organisation du Festival des Littératures Européennes de Cognac qui nous ont chaleureusement accueillis et fait vivre des moments très forts tout au long de cette journée.

Portfolio