Jeunes en librairie : top départ pour les 5B ! publié le 21/01/2022

En 2022, la classe de 5B encadrée par leur enseignante de français, Mme Chapon, de leur enseignante-documentaliste, Mme Robilliard, et de l’AESH Marlène Chadoin-Dubail, participe au projet Jeunes en librairie.
Qu’est-ce que ce projet ?

C’est un dispositif d’Éducation artistique et culturelle qui permet de mener des projets visant à faire découvrir aux élèves l’univers de la librairie indépendante. En créant cette rencontre, les jeunes sont sensibilisés à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale, ainsi qu’au rôle essentiel que joue le libraire indépendant.
Quels sont les objectifs ?

  • Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture,
  • Faire connaître les acteurs de l’ensemble de la chaîne du livre,
  • Sensibiliser les jeunes au rôle de la librairie indépendante dans la chaîne du livre et sur son territoire,
  • Inciter les jeunes à fréquenter la librairie pendant et après le projet de manière autonome.

Ainsi, au cours des mois prochains, plusieurs visites et rencontres autour du livre sont au programme.

Lundi, pour le lancement du projet, nous avons eu la chance d’échanger au CDI du collège avec Anaïs Combeau, co-gérante de la librairie Lilosimages à Angoulême sur le métier de libraire. Elle nous a détaillé avec passion les multiples casquettes de ce métier : de la relation-clients à la gestion des stocks en passant par la manutention des cartons de livres, l’agencement de la librairie, la programmation culturelle et la gestion financière. Anaïs Combeau nous a également présenté les différents métiers de la chaîne du livre, en espérant, secrètement, susciter des vocations (cf. schémas réalisés par les co-gérantes de Lilosimages en pièces jointes).
Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à Anaïs Combeau qui a partagé avec nous sa passion.

Prochain RDV : la visite de la librairie Lilosimages à Angoulême dans le courant du mois de mars.

Portfolio